Parabole sur l'itinéraire de deux enfants qui naissent en 1900 dans un village d’Émilie. L'un, Olmo Dalco, appartient au milieu des métayers, l'autre, Alfredo Berlinghieri, est le fils du propriétaire.
Après l'offensive de Kozara menée par l'Axe, la majorité de la population serbe locale se retrouve dans les camps de concentration croates d'Oustachi. Sans aucune information sur l'endroit où se trouve son père, Dara, 12 ans, sa mère et ses deux frères sont transportés au camp de concentration de Jasenovac en train. Dara est séparée de sa famille et envoyée dans un camp spécial pour enfants avec son frère Budo, âgé de deux ans. Sa mère et son frère aîné sont tués par des Oustachi. Dara se fait une mission et un objectif personnels d'assurer la survie de son jeune frère. Dara observe la cruauté des officiers du camp et est choquée par la violence. Un soir, les gardes conçoivent un jeu de chaises musicales pour divertir les officiers nazis allemands en visite. Le perdant de chaque tour est ouvert ou matraqué par un marteau. Avec l'aide d'un prisonnier juif, Blankica, Dara trace une voie pour s'échapper.
La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecoisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.
Otto Frank est le seul de sa famille à avoir survécu à la déportation. Il revient en pélerinage dans le grenier d'Amsterdam où il s'est cache durant deux ans avec sa famille et découvre le journal où sa fille, Anne, tenait une correspondance avec une amie imaginaire.
En septembre 1944, l'opération du maréchal Montgomery débute malgré le désaccord du général américain Patton. Il s'agit d'un coup décisif afin de précipiter la chute du IIIe Reich. Pour cela, il faut s'emparer des six principaux ponts sur le Rhin et les tenir afin de faire franchir les blindés et l'infanterie. L'opération sera un échec, les alliés perdront 17 000 hommes.
1942. Une aristocrate russe, membre de la résistance, un fonctionnaire de police collaborationniste, et un officier SS, en poste dans un camp de concentration, doivent répondre de leurs actes devant Dieu pour entrer ou non au paradis.
Sous la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un boucher sans histoire, tente de survivre comme tant d'autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l'infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un petit enfant juif.
Danny Balint, un skinhead new-yorkais de 22 ans violemment antisémite, s'en prend régulièrement aux Juifs. Orateur admiré dans un groupuscule d'extrême-droite, il se voit confier la mission de collecter des fonds pour ce mouvement néo-nazi en quête de respectabilité. Mais Danny Balint est lui-même juif et donc contraint de cacher sa véritable identité. Jusqu'au jour où un journaliste met la lumière sur cette insupportable dualité et menace de la rendre publique. Danny Balint vit alors de plus en plus mal ses contradictions et s'engage encore plus radicalement dans des actions antisémites. Mais ses racines, son enfance et sa religion vont inexorablement le rattraper.
Le porte-avions américain Nimitz disparaît au cours d'une mission de routine, pris dans un gigantesque orage magnétique. À son bord, l'équipage comprend bien vite qu'ils sont revenus en 1941, près de Pearl Harbor, à la veille de l'attaque japonaise. Pourront-ils modifier le cours de l'Histoire ?
Espérant mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale, Winston Churchill lance l'opération Market Garden. Alors que des troupes sont envoyées en Hollande, terrain occupé par l'ennemi, une petite unité, nom de code Matchbox, se prépare pour une offensive aéroportuée...