Marche vers le feu. Dans un flot incessant de lumière, personnages, paysages et objets nous entraînent vers des régions mystérieuses.
Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs de bande dessinée présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre Mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits.
Ce film présente les techniques utilisées par Henri Dimier pour dessiner et peindre. Il est réalisé à partir d'oeuvres en cours d'exécution, dans leurs différentes phases, et par la présentation de procédés expliqués ou très peu connus.
Éclats d’Orphée saisit, de manière impressionniste, des représentations d’Orphéon mis en scène par François Tanguy.
Souvenirs éclatés dans l'espace. Images réelles transformées par des effets spéciaux numériques.
Gus Patatax tient une baraque à frites dans l’espace. En face de lui se trouve un énorme Fast Food. Gus doit satisfaire son seul client, le concurrent d’en face. Ce dernier veut humilier Patatax et détraque la machine à gravité de la baraque à frites ; il contraint Patatax à cuisiner en “zéro G.