Cet enregistrement de l'opéra Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas a été mis en scène au Liceu de Barcelone en 2011, avec Claus Guth comme metteur en scène, Stéphane Denève comme chef d'orchestre et José van Dam et Jeanne-Michèle Charbonnet dans les rôles principaux.

La partition d’une beauté douloureuse de Puccini exprime avec charme le sort de Magda (l’« hirondelle » du titre) qui trouve de manière inattendue le véritable amour avec le beau jeune Ruggero. Mais leur vie idyllique et heureuse prend fin prématurément car elle est hantée par la peur que son passé mouvementé ne ruine son avenir. Angela Gheorghiu et Roberto Alagna incarnent les amants maudits de Puccini. Les décors art déco élégants et sophistiqués d’Ezio Frigerio ajoutent une touche éblouissante à la production de Nicholas Joël, créée en 2008.

Le prince Tamino est chargé par la Reine de la nuit de libérer sa fille, Pamina, que le grand prêtre Sarastro retient captive. Accompagné par Papageno, un oiseleur farceur, Tamino entreprend un long périple semé d’épreuves pour délivrer la belle et conquérir son cœur. Au fil de sa quête, il découvre que la Reine de la nuit cherche en réalité à se venger de Sarastro… Dans cette production-événement, coup d'envoi de la saison 2018-2019 du Théâtre royal de la Monnaie, le plasticien et metteur en scène italien Romeo Castellucci s'empare du chef-d'œuvre lyrique de Mozart. Dans une mise en scène à l'esthétisme épuré, où le noir et le blanc se télescopent, où d'énigmatiques décontamineurs côtoient de délicats marquis et marquises, il en livre une version d'une surprenante audace. Une Flûte enchantée toute personnelle et férocement contemporaine.

Dans le récit de Verdi de l’imposante tragédie de Shakespeare, Renée Fleming donne une performance captivante dans le rôle de l’innocente Desdémone, un rôle longtemps considéré comme l’une de ses cartes de visite. Johan Botha, en tant que héros principal, offre un portrait imposant d'un fier guerrier abattu par la jalousie, et Falk Struckmann est passionnant dans le rôle du méchant Iago. James Morris chante Lodovico. La production d’Elijah Moshinsky est dirigée par Semyon Bychkov.