De sa maison de Guernesey, Victor Hugo disait qu’elle visait à « l’éducation de l’esprit par la demeure ». À l’occasion de la restauration de Hauteville House, rouverte au public en avril 2019 après dix-huit mois de travaux,ce documentaire dévoile un aspect méconnu de la créativité de l’écrivain : son patient travail de décorateur, écho à son oeuvre littéraire et à ses réflexions sur l’exil. A la fois baroque, sombre ou lumineuse, mystérieuse ou ostentatoire, toujours surprenante, Hauteville House se dresse tel un « autographe à trois étages », un portrait du poète en trois dimensions.Les rencontres avec les restaurateurs d’art et les conservateurs permettent d’entrer dans l’intimité de l’œuvre de Victor Hugo, tant sur le plan symbolique, qu’artistique.

Exploration croisée des toiles de Sofonisba Anguissola, Judith Leyster, Angelica Kauffmann et Marie-Guillemine Benoist, quatre peintres dont le nom et l’oeuvre, injustement oubliés, méritent de retrouver la pleine lumière.

Un portrait inégalé d'Arthur Miller (1915-2005), un écrivain majeur qui a laissé une marque indélébile sur le monde. La vie de Miller est intimement liée aux grands thèmes qui ont marqué le XXe siècle. Le glamour, la célébrité, la critique sociale et Marilyn Monroe.

Paris 1983, ils ont entre 14 et 18 ans et écrivent leur nom sur les murs de la ville. Inspirés par le phénomène New-yorkais, ils ne se contentent pas d'en reproduire les formes. Ils créent leur propre style, imposent leurs lettres et inspirent toute une génération. Ils communiquent à travers les lettres de leur nom. On les appelle les Writers. Le graffiti, considéré plus comme de la dégradation que comme une forme d'expression, n'a jamais fait l'objet d'une étude sérieuse. Pourtant il y a là, sous nos yeux, un phénomène majeur, base de toute la culture hip-hop, et probablement la forme d'expression la plus moderne et riche en sens de ces dernières années. Il méritait qu'on s'y arrête.

Retrace les Beats depuis la rencontre d'Allen Ginsberg et Jack Kerouac en 1944 à l'Université de Columbia jusqu'à la mort de Ginsberg et William S. Burroughs en 1997. Trois acteurs proposent des interprétations dramatiques du travail de ces trois écrivains, et le film relate leurs amitiés, leur arrivée dans la conscience américaine, leurs voyages, les parodies fréquentes, la mort de Kerouac et la politisation de Ginsberg. Leur mouvement se connecte au bebop, à la musique de John Cage, à l'expressionnisme abstrait et au théâtre vivant. Dans des interviews récentes, Ginsberg, Burroughs, Kesey, Ferlinghetti, Mailer, Jerry Garcia, Tom Hayden, Gary Snyder, Ed Sanders et d'autres mesurent la signification et l'impact des Beats.

Ce documentaire offre un aperçu de l'œuvre et de l'impact de l'artiste André Derain, l'un des fondateurs du fauvisme.