Les aventures d'étudiants d'un lycée du Texas, lors de leur dernier jour de cours en mai 1976…

Deux beaux mecs font irruption dans l'univers de Cher : un nouveau camarade d'école sexy et son ex demi-frère à l'esprit carré mais bien mignon. Elle apprend maintenant que lorsqu'il s'agit d'amour, elle est nulle.

1962. La guerre d'Algérie touche à sa fin. Dans le Sud-Ouest de la France, le frère de Serge, soldat, fils de paysans italiens, épouse la première venue pour obtenir une semaine de permission. Le jeune marié songe à déserter et compte sur madame Alvarez, la mère de Maïté, professeur et militante communiste, pour l'aider. Mais il repart en Algérie et se fait tuer dans le djebel. Des lycéens du village sont témoins de ces événements tragiques. Henri, un jeune pied-noir, vient passer son bac en métropole. L'oreille collée à un transistor, il suit minute par minute le dénouement du conflit. Un soir, à l'internat, François, le petit ami de Maïté, découvre son homosexualité dans les bras de Serge...

Une famille moyenne s'installe dans une banlieue banale. Ils décident de s'intégrer rapidement à leur voisinage avec un barbecue. Là un petit garçon, le plus jeune, débarque, déguisé en fille. De là le malaise grandira, au sein de la famille mais aussi des amis. Personne ne sait comment lutter contre un petit garçon qui rêvait d'être une fille. D'homophobie en psy, de trahisons en dépressions, l'homme montre sa mesquinerie face à la différence...

Le cinéaste Ricardo Trogi se souvient des événements entourant le déménagement de sa famille dans un nouveau quartier à l'âge de 11 ans.

Lorsqu'un ado de 14 ans tombe amoureux d'une de ses camarades de classe, il se crée de nouvelles amitiés rebelles qui changent sa vision du monde.

Louden Swain est un jeune homme de 18 ans qui s'investit totalement dans l'équipe de lutte gréco-romaine de son lycée. Il s'entraîne tous les jours afin de perdre un peu de poids en vue de participer à une grande compétition de lutte. Mais sa rencontre avec Karla, avec qui il tombe immédiatement amoureux, réduit considérablement ses ambitions sportives : la jeune femme, de trois ans son aînée, s'installe chez le père de l'adolescent suite à une panne de voiture, tandis que Louden va tout faire pour gagner son coeur et la faire rester chez lui le plus longtemps possible...

Mun Hee a environ la trentaine, et est divorcée. Elle s’entiche d’un jeune lycéen nommé Seo Hyoon, et ce contre la loi. Elle est arrêtée, et une fois ses travaux d’intérêt général terminés, elle rejoint Seo Hyoon. Tous les deux s’enferment dans un motel pendant quelques jours et ne passent leurs journées qu’à faire l’amour. Mun Hee décide de mettre fin à leur relation après quelques doutes qui l’assaillent, mais Seo Hyoon reste obstiné. Leur relation devient de suite plus compliquée, et leurs rapports très différents…

Ana vient de réussir brillamment sa dernière année au lycée et s'apprête à entrer à l'université. L'avenir s'annonce radieux. Et le campus de Columbia devient un horizon bien plus attrayant que le quartier est de Los Angeles où elle a grandi. Seulement, pas facile de décider de son avenir quand on étouffe au sein d'une famille latino ! Si son père aimerait bien la soutenir, mais craint de briser l'unité familiale. Sa mère, elle, estime que l'heure n'est plus aux études et qu'il est temps de gagner de l'argent. Partagée entre son ambition et sa loyauté, Ana accepte de passer l'été à travailler dans l'usine de sa sœur où, pour des salaires de misère, des ouvrières fabriquent des robes de haute couture. Des modèles qui semblent devoir toujours rester comme leurs rêves à elles: inaccessibles...

Un écrivain rentre chez lui après la Première Guerre mondiale. Il a développé un syndrome de stress post-traumatique. Il envisage le suicide, mais s'intéresse à la nièce de douze ans de l'aubergiste de l'endroit où il est en convalescence.

Gaby et Fred partent en compétition de natation à Québec. Pour Gaby, le succès est instantané. Mais pour Fred, les choses se gâtent. En plus de la tension qu'il y a dans le couple, Gaby fait la rencontre d'un ami qui fréquentait la même école qu'elle. La petite Gabrielle Roberge est bien mêlée dans son cœur. Non seulement pour ses amours, mais aussi pour ses études. Devrait-elle abandonner la compétition pour se concentrer sur ses études ?