Le film montre des scènes de la vie de tous les jours, tantôt au village tantôt en ville. Des paysans en état d’ébriété chantent et dansent au son d'un accordéon tandis que des enfants, pionniers du village collent des affiches vantant les mérites des coopératives. Les pionniers Latichev et Kopchouchka vont en ville contrôler le marché. La mère de Kopchouchka après avoir constaté, chez le marchand privé, que la viande est trop chère, repart en reculant jusqu'à la coopérative. Puis on voit (toujours par inversion du sens de déroulement du film) des morceaux de boeuf à l'étalage retourner à l'abattoir et reconstituer le boeuf à la campagne. De même par marche arrière on part d'un pain chez le boulanger et on remonte jusqu'au champ de blé. Les komsomols de la ville arrivent à la campagne pour aider aux travaux des champs et à l'entretien des machines.

Ilze Burkovska, une petite fille obsédée par les histoires de la Seconde Guerre mondiale et qui sera cinéaste dans un futur lointain, vit en Lettonie sous la botte totalitaire des Soviétiques et l'ombre inquiétante des nombreuses menaces et horreurs de la guerre froide.

Essai philosophique sur la révolution d'octobre 1917 en Russie, son influence sur le destin du monde au XXe siècle.

Le 9 mars 1953, Joseph Staline est enterré à Moscou devant un million de personnes. Ses funérailles sont celles d'un demi-Dieu. Ultime paradoxe pour un des plus grands criminels de l'Histoire qui a fait le malheur de son peuple tout en suscitant une admiration collective.

Film poétique sur la lutte de la volonté et des muscles de l'homme contre la nature, sur les grimpeurs de rochers qui empêchent les glissements de terrain et éliminent leurs conséquences.

Réalisé pour le premier anniversaire de la mort de Lénine, un « cinépoème » de montage en trois parties : l'œuvre de Lénine, sa mort, et enfin le récit de l'année écoulée, intitulé : « Lénine est mort, mais sa force est avec nous. »

Retour sur une guerre des espions qui a opposé, pendant un demi-siècle, l’Est et l’Ouest. Berlin sera longtemps le terrain de jeu favori des deux grands blocs.