Suite à l'enterrement de leur ami Dédé, deux septuagénaires, Monsieur Paul et Bobby, se retrouvent dans un bistrot de quartier où ils se remémorent l'époque bénie de leur gloire footballistique et de leurs aventures amoureuses, notamment avec Lola, la patronne de l'établissement. Autour d'eux, une jeune serveuse, Bibi, qui ressemble furieusement à cette Lola, apparemment absente : la jeune femme pourrait bien être la fille de leur ex-maîtresse et si oui, l'un des deux pourrait être son père.

Au début du XXe siècle à Naples, une parodie théâtrale amène le comédien et dramaturge bien-aimé Eduardo Scarpetta devant un tribunal, confronté à un procès malveillant qui pourrait compromettre sa liberté d'expression et la sécurité économique de sa famille élargie, y compris celle de son fils, le jeune Eduardo De Filippo.

Enregistrement d'extraits de la pièce d'Aimé Césaire où le rebelle s'exprime dans un long poème douloureux face à la mère, criant sa révolte contre l'esclavage de son peuple. La Compagnie des Griots de Sarah Maldoror envisageait dès les années 1950 de mettre en scène ce poème tragique d’Aimé Césaire, finalement interprété dans ce court métrage par Sarah Maldoror et Gabriel Glissant au sein des réserves consacrées à la culture noire africaine du Musée de l’Homme à Paris. La Mère tente de sauver son fils rebelle, en révolte contre l’asservissement.

Jang Se-chool est le chef d'une bande criminelle. Il est amoureux de Kang So-hyeon depuis trois ans, mais elle le repousse. Un jour, pour qu'il renonce à elle, Kang So-hyeon lui dit qu'elle veut devenir la Première Dame. Jang Se-chool est déconcerté par cette annonce. Pendant ce temps, son ami Jeong Choon-taek est condamné à mort. Ses amis lui disent que sa date d'exécution a été fixée. Personne ne peut le sauver sauf, peut-être, le président sud-coréen. Pour épouser Kang So-hyeon et sauver son ami, Jang Se-chool décide de devenir président de la république.

En 1912, le premier cinéaste estonien, Johannes Pääsuke, a été chargé de capturer la vie et les gens dans un coin reculé de la campagne estonienne: Setomaa. Il est revenu avec plus de 1300 photos, mais seulement 7 minutes de film. Qu'est-il arrivé au reste?

Gilbert et Simone vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le départ d'Étienne, son voisin et amant, le manque d'argent, mais surtout l'aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu'il est prêt à tout pour retrouver sa femme, son amour.

Du pic au coeur est une fable romantique écrite, réalisée et coproduite par Céline Baril en 2000. Spécialiste en arts visuels et auteure de films expérimentaux, dont L’absent en 1997, la cinéaste signait ici son premier long métrage de fiction. Porté par un thème universel (l’éveil des jeunes à l’amour), le récit possède une grande part de poésie. Le ton se démarque donc des habituelles comédies romantiques pour la jeunesse, ou des drames sur l’adolescence torturée dans un monde d’adultes qui ne les comprend pas. Ici, elle est isolée dans un univers situé à l’écart du monde, un studio-loft délabré où les passions se nouent et se dénouent. Les relations avec les adultes se font sur un pieds d’égalité (le proprio et l’amante de Serge sont bien plus vieux qu’eux), les jeunes étant seuls responsables de leur avenir.