Un voyage à la découverte des initiatives pour préserver la survie des écosystèmes marins du Pacifique. Avec des images à couper le souffle, une ode cinématographique aux océans doublée d’une plongée choc dans un univers en péril.

Aux côtés de chercheurs visionnaires et d'athlètes d'élite, un combattant de MMA découvre l'alimentation optimale pour la santé et les performances humaines.

Ce documentaire cinématographique, inspiré du best-seller A Short History of Progress de Ronald Wright, pose un diagnostic subversif sur le progrès de l’humanité et les pièges qu’il apporte. Le réalisateur Mathieu Roy et co-réalisateur Harold Crooks, par le biais de scènes mémorables et le regard lucide de grandes personnalités tels que David Suzuki, Jane Goodall, Margaret Atwood et Stephen Hawking, sondent la nature fondamentale et dérangeante de ce qui est qualifié de progrès.

Depuis que la Terre existe, il y a eu cinq extinctions de masse : 75 % des espèces ont disparu dans un laps de temps restreint. La fin de l'âge des dinosaures a été causée par l'impact d'un astéroïde localisé par les scientifiques au Mexique ; et avant cette ère, de nombreuses éruptions en Sibérie avaient rendu la planète hostile. Aujourd'hui, à l'âge des mammifères, une sixième extinction pourrait être causée par les dégâts de l'homme.