Le paléontologue Neil Shubin parcourt le monde à la découverte des origines de l'espèce humaine. (NDLR : documentaire sorti en France sur France 5 sous la forme d'une série nommée "Notre part animale", contenant 3 épisodes : "Le poisson en nous", "Le reptile en nous" et "Le singe en nous")

Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.

Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre ?

Au fil d’images à couper le souffle, une fabuleuse odyssée dans le sillage des limicoles, ces oiseaux navigateurs au long cours dont le déclin accéléré inquiète les scientifiques.

Impossible de les nommer tous : flamants roses, chevaliers, avocettes, hérons, cormorans, blongios, crabiers, aigrettes, ibis, spatules, aigles criards, balbuzards, faucons émerillons, cygnes, bécasseaux, oies naines, pélicans frisés… Dans l'extrême nord de la Grèce, le parc national de Kerkini est le théâtre d'un ballet d'oiseaux, parmi lesquels nombre d'espèces menacées, aussi éblouissant que changeant. Vingt-cinq ans plus tôt, on dénombrait déjà quelque 20 000 oiseaux nicheurs dans cette zone humide, tantôt lac, tantôt marais, en fonction du fleuve Strymon, qui l'alimente. Aujourd'hui, de septembre à avril, pendant les basses eaux, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs s’arrêtent, pour une simple halte ou pour hiverner, dans ce qui constitue depuis 2005 l'un des plus vastes sanctuaires ornithologiques d'Europe.

Après la disparition des dinosaures, la terre a été peuplée pendant 60 millions d’années par des animaux géants étonnants. Quatre scientifiques partent sur la piste des plus spectaculaires de ces géants : le Titanoboa, un serpent de plus de 12 mètres de long, le Balouchitère, un rhinocéros pouvant atteindre les 8 mètres de haut et les 20 tonnes, le Mégalodon, un requin gros comme un car scolaire et enfin le Mégatherium, un paresseux géant aussi gros qu’un éléphant.