Mitterrand est élu président de la république, Valéry Giscard d’Estaing serre la main du nouveau président et quitte l’Élysée à pied sous les sifflets d’un public venu acclamer François Mitterrand. C’est le début d’une nouvelle vie pour l’ancien président qui était convaincu de faire un deuxième mandat. Il repart sur ses terres, en Auvergne, et peu à peu, reprend le chemin de la politique. Il redevient conseiller général, puis député du Puy de Dôme, avant de briguer la présidence de la région Auvergne en 1986. C’est donc au cœur d’une Auvergne rurale que l’ancien président entame sa traversée du désert. Il va y ancrer son camp de base, affichant plus qu’auparavant son attachement au terroir. C’est aussi sur ses terres qu’il reprend le chemin et le goût de la politique. Espère-t-il à partir de l’Auvergne reconquérir la France? Et même l’Europe ?

Ce documentaire propose de redécouvrir ces années 60 à 90 qui ont vu naître un tourbillon d'artistes aux styles très différents. De Chantal Goya à Annie Cordy, de Pierre Perret à Carlos, ils ont su emmener chacun à leur manière des générations d'enfants dans leurs univers poétiques. Des émissions de variétés aux programmes jeunesse, du cinéma au mange-disques, ou encore des bancs de l'école aux colonies de vacances, les chansons qui plaisent aux petits ont alors occupé tous les terrains (de jeux), jusqu'aux plus grandes salles de concerts.

Le documentaire d’Alex Stapleton visite la carrière de Roger Corman, l’homme capable de réaliser ou de produire des films en trois jours, à qui l’on doit également le lancement des carrières de Jack Nicholson, Martin Scorsese, Monte Hellman et de nombreuses autres personnalités du cinéma américain.

La montée du sentiment anti-gouvernemental et du terrorisme domestique, vus à travers le prisme de l'attentat à la bombe d'Oklahoma City en 1995.

À travers des extraits des films James Bond, et avec la participation de plusieurs anciennes "Bond Girls", le documentaire retrace l'évolution de l'héroïne typique des longs métrages 007, de la demoiselle en détresse à la participante courageuse.