Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
Une bande dessinée décrivant l'amour non partagé que la ligne a pour le point, et le chagrin qui en résulte en raison des sentiments du point pour le gribouillis animé.
Chaque jour, avec l'aide d'un oisillon, une fillette aux oreilles de chien tente de cacher des oeufs afin de les soustraire à l'attention d'un personage inquiétant qui en rafole et qui les avale goûlument.
En 1983 l'ancien chef de la Gestapo, Klaus Barbie, est arrêté. Robert Badinter raconte le sentiment ambivalent qui l'habite lorsqu'il se rend compte qu'en ayant aboli la peine de mort deux ans plus tôt, il vient de sauver la vie de celui qui avait signé l’ordre de déportation de son père au camp d'extermination de Sobibor.
L'Equation préférée du Professeur est d'abord un roman de Yoko Ogawa, publié en 2003 et adapté en 2006 au cinéma par Takashi Koizumi. L'histoire est centrée autours d'un mathématicien, le Professeur, dont le cerveau a été endommagé suite à un accident de voiture en 1975. Depuis lors, sa mémoire se réduit aux 80 minutes qui viennent de passer, sans qu'il puisse donc se remémorer quoi que ce soit avant l'accident qui l'a laissé invalide...sans pour autant que ses facultés de mathématicien s'en trouvent détériorées. Le film conte l'histoire du Professeur dans ses relations, parfois difficiles, avec sa nouvelle femme de ménage, Kyoko, et le fils de cette dernière bientôt surnommé Racine. Peu à peu, entre les 3, se tissent des liens, essentiellement basés sur les mathématiques, qui constituent la seule raison d'exister du Professeur...