1971 : Kimîa (7 ans) reçoit une caméra super-8 pour Noël. Avec son nouveau jouet, elle observe la réaction de sa mère Hanna lorsque son mari lui annonce sans crier gare qu’il compte retourner vivre en Iran, son pays d’origine, et ce dès que possible. Hilde, la grand-mère de Kimîa, est bien décidée à empêcher le départ de sa fille et sa petite-fille. Hanna doit alors se battre sur tous les fronts pour défendre son rôle de jeune mère.

En 2001, Jimmy Wales a publié le premier article sur Wikipédia, un effort collaboratif qui a commencé par une promesse : démocratiser la diffusion de la connaissance, monopolisée par les élites depuis des siècles. Mais Wikipédia est-elle vraiment une utopie devenue réalité ?

Les homosexuels ont été comme tant d'autres les victimes du régime hitlérien. Ils étaient persécutés en vertu du paragraphe 175 du code pénal allemand. Ce paragraphe, datant de 1871, condamnait à la prison "les actes contre nature" entre hommes.

C’est un joyau méconnu niché dans la jungle cambodgienne, non loin de la frontière thaïlandaise. À 150 kilomètres de Siem Reap et du site d’Angkor (l’un des plus visités de toute l’Asie), les vestiges de Banteay Chhmar demeurent à l’écart des circuits touristiques. Ce temple laissé à l’état de ruine, à moitié englouti par la végétation et patiné par huit siècles de mousson, se dévoile dans sa beauté la plus brute.

Le 8 novembre 1923, dans la brasserie Bürgerbräukeller à Munich, le monde changea à jamais. Ce soir-là, un homme du nom d'Adolf Hitler déclencha un soulèvement local. Prenant en otage des milliers de buveurs, Hitler aurait " bouleversé la foule " par sa rhétorique, la laissant l'acclamer en scandant : " Soit la révolution allemande commence ce soir, soit nous serons tous morts à l'aube ! ". C’est sans doute cette soirée qui marqua le début de la prise de pouvoir d'Hitler et qui lui a permis, en fin de compte, d'enchaîner politiquement une nation entière, de déclencher une guerre mondiale et de commettre les crimes les plus odieux du siècle.

Si la France ne normalisa ses relations avec la RDA qu'en 1973, certains avaient déjà eu l'occasion de visiter l'Allemagne de l'Est et de s'y faire des amis. Des groupes de jeunes communistes découvraient ainsi les camps de pionniers est-allemands durant les vacances, tandis que des délégations de la CGT allaient étudier «les acquis de la classe ouvrière». Artistes et intellectuels français ne rechignaient pas non plus à se rendre de l'autre côté du Mur. Plus tard, en 1984, l'ouverture d'un centre culturel français à Berlin-Est allait connaître un succès phénoménal. De tels échanges étaient pourtant déséquilibrés, puisque les citoyens de RDA n'avaient qu'exceptionnellement l'autorisation de se rendre en France.