1414. Le Roi Henry V d'Angleterre décide de faire valoir ses droits à la couronne de France. Il décide alors de mener une bataille contre la France. En cours de route, le jeune roi doit se battre contre la baisse de morale de ses troupes et vaincre ses propres doutes. Une fois sur le sol français, les troupes anglaises progressent sans rencontrer de grande résistance et assiègent bientôt Harfleur ...
Le 20 avril 1945, Hitler fête ses 56 ans. Il suit le développement de la débâcle depuis son bunker, et finit par songer au suicide.
Un sergent allemand se retrouve mêlé à une conspiration contre Hitler qui l'amène à sauver la vie d'un colonel américain.
Des membres des forces spéciales britanniques et des soldats américains sont largués en territoire nazi afin d'extraire un membre important de la résistance. Lorsque leur avion s'écrase, ils sont recueillis par des soviétiques qui leur propose une alliance pour contrer le Quatrième Reich.
Entre 1947 et 1951, plus de 80 000 hommes, femmes et enfants grecs ont été internés sur l’îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter «contre l’expansion du communisme». Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis. Malgré les privations et les tortures, ces exilés sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie dans cet univers concentrationnaire. Ces textes, pour certains enterrés dans le sol du camp, ont été retrouvés. «Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit» mêle ces écrits poétiques avec des discours de rééducation politique qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques, arpentent les ruines des camps et “se heurtent” aux archives photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d’une bataille perdue.