Aélia, une minuscule souris des moissons, une espèce menacée, est capturée dans son marais de roseaux près de l’océan Atlantique pour intégrer un luxueux élevage destiné à reproduire et à protéger l’espèce. Deux mois plus tard, quand elle est introduite au cœur d’une exploitation bio, les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. Ses péripéties seront nombreuses avant qu’elle ne retrouve, par le plus grand des hasards, le marais où elle est née. Dans ce film, la caméra sera en permanence « du côté » des souris, les humains seront perçus comme des géants. À l’échelle du minuscule, un conte animalier écologique et humoristique.
Le musée Ghibli est un musée commercial ouvert en 2001, il est consacré aux réalisations du Studio Ghibli situé dans la banlieue de Tokyo. Ce documentaire produit par Isao Takahata, ami et collaborateur de longue date de Hayao Miyazaki, présente en détail le musée, ses 3 niveaux et ses salles d'exposition.
Réalisé par Claire Second France | 2023 Les habitants et habitantes du village de Tomave cultivent du quinoa et élèvent des lamas sur les hauts plateaux boliviens. Ils se déguisent, ils chantent et rient pour appeler la pluie, ils lancent pétards et confettis pour la Terre-Mère. Mais des ingénieurs agronomes venus de la ville rôdent autour du village, des technologies agricoles plein les bras, bien décidés à rationaliser les pratiques. C’est le prélude d’une étrange mascarade.
De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la détérioration continue de la planète.
Portrait de Andy Goldsworthy, un artiste qui s'est spécialisé dans des sculptures éphémères faites à partir d'éléments de la nature.
Avec la célèbre primatologue Jane Goodall, ce documentaire aux sublimes images rencontre celles et ceux qui s'emploient à sauver des espèces en sursis. Une note d’espoir, mais aussi un signal d’alerte sur l’urgence d’agir.
En 1945, deux jeunes soldats américains, les frères Budd et Stuart Schulberg, sont chargés de recueillir des preuves filmées et enregistrées des horreurs commises par le tristement célèbre Troisième Reich afin de prouver les crimes de guerre nazis lors des procès de Nuremberg (1945-46).