L'histoire d'un concert mémorable organisé à Brooklyn à l'initiative de l'humoriste américain Dave Chappelle. Alliant spectacle, comédie et musique, ce projet peu ordinaire a été tourné sur les lieux et au moment même où il s'est déroulé.Animé par Dave Chappelle, qui offre à son public quelques-unes de ses toutes nouvelles créations, la fête est assurée parles plus grands noms de la musique noire : Kanye West, Mos Def, Talib Kweli, Common,Dead Prez, Erykah Badu, Jill Scott, The Roots, Cody Chesnutt, Big Daddy Kane, et - réunis pour la première fois depuis près de huit ans - les Fugees.

Rize révèle un phénomène urbain qui est en train d'exploser à Los Angeles et de se propager sur la Côte Est. Parce qu'il est au contact de celui-ci depuis longtemps, le photographe David Lachapelle a réussi à saisir la naissance d'une forme révolutionnaire d'expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping. Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d'une vitesse et d'une difficulté inégalées. Rize suit cette fascinante évolution à travers l'histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l'affaire Rodney King.

Disparu en l'an 2000 dans l’anonymat, Jean Vanloo a pourtant marqué l’histoire de la musique. De Jimi Hendrix aux Moody Blues en passant par Patrick Hernandez ou encore Madonna, tous ont croisé sa route. Animé d'une passion hors-norme, cet artisan de la musique a produit des tubes inoubliables tels que « Brasilia Carnaval » et « Born to be alive », et a fait danser les foules dans les clubs du monde entier.

En une vingtaine d'années, le marché du clip hip-hop a fortement évolué, devenant un élément de promotion obligatoire pour n'importe quel artiste. Le milieu est saturé et la qualité des vidéos laisse parfois à désirer par manque d'ambition artistique et de moyens financiers. Malgré tout, certains réalisateurs sortent du lot et sont devenus de véritables références. A travers le regard de la chorégraphe Bérangère Griscelli, ce documentaire laisse la parole à ces hommes et femmes de l'ombre que sont les clippeurs hip-hop français.

« Que pensez-vous de cela Monsieur Malon ? Quelqu’un a dit un jour : Pour aller nulle part, que de sentiers parcourus. Je vous donne un point de départ et je vous laisse décider de la destination… ». Un jour, Matthieu, reçoit un étrange colis de la part d’un critique musical qui s’excuse d’avoir ignoré pendant si longtemps ses chansons.