Au crépuscule de son deuxième septennat, François Mitterrand est seul. Ravagé par la souffrance, lâché par une grande majorité de socialistes qui ne lui pardonnent pas la déroute électorale de mars 1993, le chef de l’État, se prépare à vivre une deuxième cohabitation avec la droite quand une série de tragédies et de révélations va venir obscurcir sa fin de règne…

L'art romantique fut une réponse aux bouleversements sociaux du XIXe siècle, comme le montrent des œuvres de ses peintres emblématiques Friedrich, Venetsianov et Delacroix.

Ce documentaire, principalement centré sur Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki, suit le trio pendant la production des longs métrages Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya.

Lorsque, comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, Jacqueline von Kaenel reçoit l’annonce de sa fin soudaine, elle part en quête de ce pourrait être la clé de sa vie. Elle jette un regard impitoyable en arrière et découvre comme tout est associé: sa jeunesse dans l’Espagne de Franco, sa mère au passé aristocratique, son désir de musique lié au désir d’un homme puissant, sa tentative d’être une mère parfaite et la quête de sa propre identité. Et soudain, de son enfance dans une famille apparemment heureuse, resurgissent des événements qui bouleversent tout.