La ferme et son État est un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec. Nous avons suivi, pendant dix-huit mois, des jeunes agriculteurs (femmes et hommes) éduqués qui rêvent de faire une agriculture responsable, innovatrice et écologique, dans un système où ils ont peine à exister, alors que la réalité change sous nos yeux. Le film revendique cette nouvelle identité et une politique agricole qui tiendra compte de la réalité.

L'État du Sarawak, sur l'île de Bornéo, subit une grave déforestation: alors que la forêt équatoriale recouvrait à 80 pourcent son territoire, berceau du peuple nomade autochtone des Penan, elle est remplacée par des plantations de palmiers à huile, ou engloutie par des barrages hydrauliques. Un désastre écologique et humain qui profite notamment à celui qui a dirigé pendant trente-trois ans le Sarawak, Abdul Taib Mahmud.

Cinq jours durant l'été 1970, des artistes américains aussi légendaires que Janis Joplin, The Band ou encore The Grateful Dead voyagèrent à travers le Canada, se livrant à de superbes prestations scéniques à Toronto, Winnipeg et Calgary.

Après avoir été directeur photo auprès d’Atom Egoyan, Peter Mettler est passé réalisateur avec ce documentaire, dans lequel il part à la poursuite des aurores boréales. Une œuvre saisissante qui s’inscrit, à l’instar des premiers Egoyan, comme un incontournable de la Nouvelle vague torontoise.