"Ce film, declare Yamina Benguigui, la realisatrice, est le recit de mon voyage au coeur de l'immigration maghrebine, En France. L'histoire des peres, des meres, des enfants, l'histoire de mon pere, de ma mere, mon histoire. Le cinema m'a prete une identite, celle de realisatrice, pour reconstruire celle que je negligeais, fille d'immigree. A la recherche de cette difficile identite, certains ont ete tentes par l'islam, d'autres ont ete happes par la delinquance. Beaucoup d'entre eux ont reussi leur integration."
Visite touristique et documentaire le long de la Riviera L'exotisme, les couleurs du tourisme, celle du Carnaval et de l’Éden. Une île. Des parasols qui se ferment à la fin sur une jolie chanson de Delerue.
La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.
Portrait d'un peintre imaginaire à partir de la vie et de l'œuvre d'Antoine Wietz.
Truffaut aimait les acteurs, les acteurs aimaient Truffaut. Faisons une pause, et rêvons : en 2014, quels jeunes acteurs pourraient faire partie d'un film de Truffaut? Réponse en images, paroles et promesses de jeu.