En Suède, au début du XXe siècle. Helena Ekdahl, propriétaire du théâtre d'Uppsala, a invité sa famille et ses amis pour de somptueuses festivités de Noël. Ses trois fils sont présents, Oscar, comédien médiocre, Gustav Adolf, éternel coureur de jupons, et Carl, un professeur alcoolique. Parmi les petits-enfants qui prennent joyeusement part à la fête, Fanny et Alexandre. Au cours d'une répétition, leur père, Oscar, est victime d'une hémorragie cérébrale. Sa mort soudaine jette la consternation dans la famille Ekdahl. L'évêque Edvard Vergerus célèbre les funérailles. Il séduit Emilie, la jeune veuve, et bientôt l'épouse, au grand effroi des enfants, qui redoutent son puritanisme obsessionnel…

Depuis la mort de son père, Gilbert Grape assume les responsabilités du chef de famille dans la petite ville d'Endora au fin fond de l'Iowa. L'univers morose de Gilbert va tout à coup changer quand un jour, une fille du Michigan, Becky, s'installe pour quelque temps à Endora.

Le destin de 3 sœurs abîmées par la vie, autour desquelles s'entrecroisent dans un imbroglio sentimental les existences et les amours compliquées d'une douzaine de personnages.

Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leur progéniture. Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s'adonne à l'archéologie, Chas tente d'élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s'est marié avec un psy. Le père Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et les invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.

Une célébration hilarante et touchante de la famille sous toutes ses formes, doublée d'un récit initiatique sur le fait de grandir trop vite, puis de ralentir juste assez pour prendre conscience de la chance qu'on a.

Barry Egan, un trentenaire timide et complexé, passe le plus clair de son temps à collectionner les bons d'achat d'une marque de gâteaux. Depuis sa plus tendre enfance, il est accaparé par ses sept harpies de sœurs, si bien qu'il n'a jamais eu le temps de faire sa vie, ni de tomber amoureux. Jusqu'au jour où l'une d'entre elles lui organise un rendez-vous avec une troublante jeune femme se nommant Lena Leonard...

Gil et sa femme Karen, ont élevé leurs trois enfants dans une ambiance protectrice, chaleureuse, libérale, pleine de tendresse et d'humour. Malgré cela, leur fils de neuf ans, Kevin, souffre de troubles psychiques. Désemparé, Gil se dépense de plus en plus pour son fils au détriment de son travail. La soeur ainée de Gil, Helen est divorcée et mère de deux adolescents à problèmes. Sa fille Julie est en passe de devenir une femme, tandis que son fils Garry vit les premières affres de la puberté. L'autre soeur de Gil, Susan, est mariée à un brillant et tyrannique intello, Nathan, qui élève leur fille de trois ans de façon à en faire un futur Prix Nobel. Enfin, il y a Larry, le frère cadet de Gil, la brebis galeuse de la famille qui ne réapparaît que lorsqu'il y a des problèmes d'argent. Bref, le portrait d'une famille pas si modèle que ça... qui pourrait bien être la vôtre.

À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère – et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né…

À la mort de leur père, quatre enfants, blessés et malmenés par la vie, reviennent dans la maison où ils ont passé leur enfance. Ils se retrouvent donc contraints de cohabiter sous le même toit pendant une semaine, en compagnie de leur mère indiscrète et de leurs conjoints, ex-conjoints et anciens amoureux transis… En affrontant leur passé et en tentant de recoller les morceaux, ces êtres qui s'aiment et se connaissent mieux que personne parviendront peu à peu à renouer des liens, souvent passionnels, et toujours affectueux. Au milieu du chaos, des rires partagés, des peines de cœur et des deuxièmes chances, ils nous embarquent, comme seules les familles savent le faire, dans un périple émotionnel mouvementé qui nous renvoie au meilleur de nous-mêmes.

Gus, un cambrioleur malchanceux, est abandonné par son partenaire au beau milieu d'un coup et est obligé de prendre un couple plutôt irritant venant du Connecticut. Mais très vite, le couple s'avère insupportable : ils se disputent sans arrêt et passent leur temps à parler de leurs histoires de famille. Gus se rend vite compte que la seule façon d'échapper à la police et de pouvoir retourner à sa vie, est de résoudre les problèmes de ses otages ...

Pour l'anniversaire de son fils, Gail, passionnée de rafting, a décidé de lui offrir une mémorable descente de rapides. Les voici tous deux dans le Montana, où Tom, leur père et mari, doit les rejoindre au dernier moment. Peu avant leur embarquement, ils font la connaissance de Wade, qui entreprend la même aventure avec un ami et un guide. Au cours de la descente, ils rencontrent à nouveau Wade et son ami, qui semblent avoir perdu leur guide. Les deux hommes affirment ne pas avoir assez d'expérience pour continuer seuls et leur demandent la permission de finir la descente avec eux. Tout le monde se remet en route. Très vite, la complicité qui liait le groupe fait place à la méfiance. Les deux hommes sont en réalité des criminels...

Camille, un jeune prolétarien de province, travaille pour Hélène Courtray, femme encore belle et séduisante, qui l'a engagé pour s'occuper de son fils, un reclus qui s'est enfermé dans sa chambre ces dernières années. En résulte une rencontre entre deux personnes et deux mondes où la relation du jeune homme avec cet univers fermé, étrange et inconnu va bien tourner en tragédie.

Jusque-là, Brad et Kate avaient toujours réussi à éviter de passer Noël dans leur famille en s'enfuyant vers des contrées exotiques pour des vacances paradisiaques. Mais pour cette année, c'est raté. Lorsqu'ils arrivent à l'aéroport, tous les vols ont été annulés. Pire encore, une équipe d'actualités télévisées les interviewe, révélant où ils se trouvent à leur famille... Cette fois, plus d'échappatoire ni d'excuses. Le père de Brad les attend chez lui. Et la mère de Kate. Et la mère de Brad et le père de Kate. Quatre Noëls en famille, le même jour !Brad et Kate s'attendent au pire... et ne seront pas déçus. Rien ne leur sera épargné. Entre les humiliations, les secrets que chacun avait soigneusement réussi à cacher à l'autre, les rancoeurs et les situations impossibles, le couple va vivre une journée qui risque d'être la dernière de leur relation...