Situées entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, les gorges du Verdon sont l'un des sites touristiques les plus visités en France. Leurs dimensions hors normes en font naturellement le plus grand canyon en Europe. Peu à peu, l'homme va parvenir à apprivoiser et à dompter cette nature puissante et sauvage, véritable mégastructure à l'état naturel, pour bénéficier des qualités exceptionnelles du lieu. De la création des gorges aux constructions les plus récentes, plongez au coeur de la Provence et découvrez comment les ingénieurs ont su tirer parti des forces du Verdon, révélant ainsi le plus grand canyon d'Europe.

Dans un village macédonien abandonné, Hatidze, une femme d'un peu plus de cinquante ans, vêtue d'un chemisier jaune vif et d'un foulard vert, gravit une colline pour aller surveiller ses colonies d'abeilles nichées dans les rochers. En chantant un chant secret, elle manœuvre doucement le nid d'abeille sans filet ni gants. De retour chez elle, Hatidze s'occupe de ses ruches faites à la main et de sa mère alitée, se rendant parfois dans la capitale pour vendre sa récolte. Un jour, une famille itinérante s’installe à côté et le royaume pacifique de Hatidze cède le pas à des machines rugissantes, sept enfants hurleurs et 150 vaches. Cependant, Hatidze donne amicalement ses conseils d’apiculture éprouvés, son affection, et même son brandy spécial. Mais bientôt, Hussein, le patriarche de la famille itinérante, prend une série de décisions qui pourraient détruire à jamais le mode de vie de Hatidze.

Au Québec, les lacs que nous fréquentons dépérissent rapidement, comme en fait foi la multiplication des plantes aquatiques et des algues dans nos plans d’eau. Avec des images d’une centaine de lacs, le documentaire pointe du doigt les responsables de ce dépérissement.