Dans les années 70, trois jeunes Indiens, Barfii, Shruti et Jhilmil, apprennent que l'amour ne peut être défini par les normes de la société.
Apprenant que leur fille va se marier, un chauffeur de taxi et sa femme qui ne roulent pas sur l'or cherchent à organiser une cérémonie coûteuse, que personne ne semble vraiment vouloir...
Dans le Far West, en plein coeur du XIXe siècle, les hommes qui colonisent les grands espaces souffrent souvent de la solitude. Une communauté agricole de l'Ouest a pris contact, par courrier, avec des épouses potentielles qui habitent à Chicago. Celles-ci se regroupent en un convoi, escorté par un guide aux attitudes très machistes. Leur parcours s'avère semé d'embûches : les attaques indiennes se succèdent, toutes plus violentes les unes que les autres. Courageuses, ces aventurières improvisées refoulent progressivement les Peaux-Rouges, s'occupent des chevaux et surmontent toutes les rudes épreuves, à la grande surprise de leur guide...
Hardin a du mal à aller de l'avant. En proie au syndrome de la page blanche et à la rupture brutale avec Tessa, Hardin se rend au Portugal à la recherche d'une femme à qui il a fait du tort dans le passé - et pour se retrouver lui-même. Dans l'espoir de reconquérir Tessa, il se rend compte qu'il doit changer ses habitudes avant de pouvoir prendre l'engagement ultime.
Par une chaude journée d'été, Paloma décide de réaliser son rêve le plus cher : un mariage traditionnel dans une église avec son petit ami Zé. Elle est une mère dévouée, une ouvrière vaillante dans une plantation de papayes et a économisé pour payer la fête. Le refus du prêtre de l'épouser avec Zé obligera Paloma à se confronter à la société rurale. Elle subit violences, trahisons, préjugés et injustices mais rien n'ébranle la foi et la détermination de cette femme transgenre.
Deux hommes, sur le point de se marier, réunissent leurs amis et familles pour célébrer leurs noces.