Àl'occasion des 20 ans du Festival International du Film Documentaire Océanien (FIFO), le portail des Outre-mer vous propose un documentaire sur une terre d'histoires et de légendes, celle des îles Marquises. Situé au nord-est de Tahiti, l'archipel se compose d'îles à la beauté sauvage. "Motu Haka" raconte comment le peuple marquisien s'est réapproprié son histoire et sa culture.
Fabiana, Carlo, Claudio et Vincenzo … Je les ai rencontrés en 1982 à Mercatale, leur village de Toscane, proche de Florence. Ils avaient entre 25 et 45 ans et étaient des militants heureux du Parti Communiste Italien, cet étrange parti qui a marqué l’histoire et qui pour eux était aussi une école et une famille. Pendant plus de 20 années (1982/2004), j’ai tourné à Mercatale tous les deux ou trois ans. A travers la vie du village, le film retrace sur le « temps long » leur évolution politique et personnelle.
Le film raconte l’histoire d’une excursion scolaire d’une classe de lycéens partis sur les traces de l’avocat Maximilien Robespierre, dans sa ville de naissance, Arras. Ils sont guidés par le Président de l’Association des Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution et rencontrent pendant leur voyage un professeur de l’Université de Lille, spécialiste de la Révolution française.
En Italie, au milieu des années 70, Adriana, Barbara, Nadia et Susanna ont 20 ans quand elles décident d’entrer dans la lutte armée, de quitter leur vie sociale et leur famille pour faire de la révolution le centre et le but de leur existence. Elles réapparaissent aujourd’hui après de longues années de prison, elles essayent de raconter chacune leur propre expérience. Elles parlent des raisons politiques qui les ont d’abord soutenues, des conflits, des doutes, des déchirures qui ont marqué leur vie de femme prise dans le tourbillon de la guerre. Un parcours qui débouche sur la condamnation de la lutte armée et la douleur des vies détruites : celle des victimes et la leur.