Vieux d’environ 3 500 ans, le papyrus Ebers est considéré comme le plus ancien traité médical au monde. Quand, en 1873, l’égyptologue allemand Georg Ebers s’aventure sur le Nil pour le retrouver à Louxor – l’ancienne Thèbes, capitale des pharaons –, l’existence du précieux document ne relève encore que de la rumeur. Mandaté pour rédiger, au fil de son périple, le tout premier guide touristique de l’Égypte, le savant de Leipzig écume les bazars, théâtres déjà de tous les trafics d’antiquités, consignant dans son journal les étapes de sa quête. Finalement livré au public en 1875 et conservé depuis à la bibliothèque universitaire de Leipzig, ce rouleau long de plus de 18 mètres contient quelque 877 remèdes antiques pour traiter la chute de cheveux, la toux, les affections oculaires et cardiaques ou encore les problèmes de digestion.
Ce documentaire retrace l'histoire du chemin de fer et la façon dont il a transformé le pays et les habitudes. La première ligne, née en 1827 près de Saint Étienne, n'a conservé que quelques rails cachés dans les herbes folles. Des cheminots racontent cette aventure ferroviaire de l'intérieur et se la transmettent de génération en génération. Entre miracles technologiques, événements historiques et témoignages intimes, le train est lié à la France et aux Français.
Téléfilm-documentaire réalisé par Eric Friedler en 2010 et diffusé le 20 avril 2011 sur Arte. Basé sur de nombreux documents du ministère allemand des Affaires étrangères, il traite du génocide des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale par le parti « Jeunes-Turcs » gouvernant l'Empire ottoman. Aghet, se traduisant par « catastrophe » en arménien, est le mot utilisé pour désigner le massacre de plus d'un million d'Arméniens de l'Empire ottoman de 1915 à 1917.
Dans ce documentaire, des archéologues égyptiens fouillent l'histoire et découvrent des tombes et des objets vieux de plus de 4 000 ans alors qu'ils recherchent une pyramide enterrée.
Bejeweled Fishes capture la beauté spectaculaire de la myriade de poissons qui peuplent les récifs coralliens du Pacifique tropical et oriental. Cette fenêtre sauvage a été capturée aux îles Maldives, aux Fidji, aux Philippines, au Mexique, en Californie et en Indonésie, et présente 60 minutes de cinématographie sous-marine par le cinéaste six fois primé aux Emmy Awards, Howard Hall. Bejeweled Fishes est accompagné d'une partition musicale originale du compositeur maintes fois primé Alan Williams.
Le musicien Kishi Bashi compose des chansons dans des lieux liés à l'internement des Nippo-Américains durant la Seconde Guerre mondiale. Sur le chemin de l'acceptance de soi, il met en lumière des problèmes sociaux toujours d'actualité.
Mission orangs-outans saisit des instants du quotidien dans des centres de sauvegarde et de réhabilitation d'orangs-outans orphelins. Alors que leur survie est en péril, le seul espoir pour la préservation des orangs-outans de Bornéo repose entre les mains des défenseurs de l'environnement Sue Sheward et une équipe de scientifiques et de volontaires britanniques. Le centre de réhabilitation de Sepilok et la réserve naturelle Tabin Wildlife, situés sur la partie malaise de Bornéo, sont le théâtre du périple des orangs-outans entre leur vie d'orphelins et l'âge adulte. Nous suivrons aussi Sue et son équipe dans la fondation d'un nouveau centre de réhabilitation situé à Kalimatan, sur la partie indonésienne de Bornéo.