Au Canada et en Alaska, les conséquences du réchauffement climatique se font vivement sentir chez les ours bruns – mais pas de la même façon selon les populations. Leur survie dépend principalement de la quantité de saumons sauvages disponible dans la région, car c’est le fruit de leur pêche qui permet aux ours d’accumuler des réserves de graisse pour l’hiver. Or si au large de la côte pacifique du Canada les populations de saumons ne cessent de diminuer d’année en année, dans l’immense baie de Bristol située à l’ouest de l’Alaska, comme sur l’île Kodiak, elles augmentent considérablement. Le Pacifique Nord a en effet atteint aujourd’hui une température de l’eau idéale pour le développement des saumons. Du Canada à l’Alaska, le documentaire suit différentes populations d’ours pendant deux ans.

Figures populaires de la littérature et du cinéma, les pirates ont écumé les mers aux XVIIème et XVIIIème siècles. Dans le sillage de deux campagnes de fouilles dirigées par l’archéologue Jean Soulat, Stéphane Bégoin nous entraîne sur leurs traces à l’île Maurice et à Madagascar.

Cent ans exactement après sa disparition, le Titanic continue de passionner des millions de gens, entraînant de nombreuses théories du complot et des débats. Tim Maltin, de son côté, est déterminé à prouver que ces théories sont erronées. Dans son récent ouvrage à succès, il met en lumière des preuves oubliées et des détails négligés, révélant pourquoi le Titanic a sombré. Tim Maltin affirme qu'il ne s'agissait ni d'une erreur de la part du commandant, ni même d'un vice de fabrication du paquebot. Selon lui, le naufrage serait imputable à des conditions climatiques complexes qui auraient créé ce jour-là un mirage exceptionnel.

Un film biographique sur l'illusionniste cinématographique Georges Méliès mettant en vedette la veuve de Méliès, Jeanne d'Alcy, dans le rôle d'elle-même, et leur fils André dans le rôle de son propre père.

Exploration approfondie des super-vilains à travers l'histoire de la bande dessinée, ce documentaire français se concentre sur les motivations, les origines et la morale complexes derrière ces personnages sinistres mais fascinants.

Vivant au milieu d'une nature primitive, toujours en formation, l'Islande entretient des rapports secrets avec une communauté d'êtres invisibles : les elfes. De nombreux Islandais affirment également avoir vu des fantômes, certains observent des monstres aquatiques, d'autres communiquent avec des anges ou des extraterrestres. Basée sur des confessions troublantes, cette enquête à suspense nous confronte à une question fondamentale : sommes-nous seuls dans l'univers ? Dans la maison ?

Après trente ans d'absence, le cinéaste Mohammed Soudani retourne en Algérie en compagnie du photographe Michael von Graffenried qui, dans son travail, s'est intéressé aux blessures ouvertes de l'Algérie causées par la politique, la corruption et le terrorisme durant la décennie noire. Ensemble, ils ont recherché des personnes pour savoir ce qu'il était advenu d'elles, ce qu'elles pensaient de leur passé et pour les faire réagir à des photos de Michael von Graffenried. Le film aborde par ce biais le sort de l'être humain derrière la photographie, mais aussi des exigences et des limites de la prise de vue, de l'usage et de l'abus d'images.