Pendant l'été 1936, deux militaires bavarois, Tony Kurz et Andi Hinterstoisser, tentent l'ascension de la face nord de l'Eiger, prouesse encore inédite. Une équipe autrichienne les suit de près afin d'être la première à vaincre le sommet. La compétition s'engage sous les yeux de la presse, qui, alors que les alpinistes poursuivent leur chemin, voit le temps se dégrader rapidement. Un des membres de la cordée autrichienne est blessé par une chute de pierre et ses compagnons sont forcés de faire demi-tour. Une journaliste, ancien amour de Tony, décide de partir à son secours. Le temps presse, car la montagne se montre de plus en plus menaçante...

Documentaire sur des hommes qui pratiquent des combats extrêmes pour canaliser la rage qui les habite. L'un d'eux, le chanteur Dan Bigras, s'est fait cinéaste pour nous parler de ses chums. Pour eux, le ring agit comme la métaphore d'un combat intérieur.

Le 15 octobre 1988, Notre Dame a accueilli l'Université de Miami dans ce qui était sans doute l'un des plus grands matchs de l'histoire du football universitaire. C'était la tradition contre l'arrogance, les Fighting Irish, classés 4e, contre les Hurricanes, classés 1ers. Une star du coaching, Lou Holtz, contre une autre, Jimmy Johnson. Mais le nom encore rattaché à cette rencontre vient d'un t-shirt confectionné par quelques étudiants de Notre-Dame : "Catholiques contre condamnés".

Ce documentaire sportif s'intéresse au plus gros scandale de matchs truqués en Inde, aux icônes prises dans la tourmente et aux journalistes qui ont dénoncé la corruption.

En 1996, après sept jours d'escalade extrêmement difficile, Vanja Furlan et Tomaž Humar ont réussi à atteindre le sommet du Ama Dablam au Népal par la face nord-ouest. Zvonko Požgaj, leur seul lien avec la vallée, a suivi les événements depuis le camp de base, les a dirigés et encouragés à travers l'émetteur, et en même temps a soigneusement enregistré et enregistré tout ce qui s'est passé pendant ces jours dramatiques. Le film sur la disparition, le temps, la mortalité, la mémoire et l'éternité de l'esprit humain rend hommage à l'une des plus grandes réalisations de l'alpinisme slovène au monde et est dédié à Vanja Furlan et Tomaž Humar.

Terray. Ce nom sonne comme un défi et évoque un profond respect dans la mémoire de chaque alpiniste. Pour tous, Lionel Terray restera à jamais le "Conquérant de l'inutile", l'exemple d'un alpiniste généreux et mature, loin de tout égocentrisme et de toute ambition. Non seulement pionnier et témoin de l'histoire de l'alpinisme, Terray reste aussi dans les mémoires comme un homme et un maître plus qu'un athlète. Quarante ans après la mort tragique de cet alpiniste et guide extraordinaire, qui aimait se considérer comme un "simple montagnard", ses anciens amis et la plus jeune génération d'alpinistes se retrouvent dans ce film pour célébrer et se souvenir de son héritage.

Retour au Grand Capucin pour Arnaud et Stef qui tentent d'enchaîner en libre la voie qu'avait ouverte Arnaud en 1997. A l'époque, Arnaud venait de gagner la Coupe du Monde d'Escalade et réalisait son rêve en ouvrant une nouvelle voie au Grand Capucin. Aidé par son père, Pascal Gaudin et Stef, Arnaud était parvenu au sommet en ouvrant les passages les plus difficiles en artif. En 2005, la voie a été libérée par Alex Huber après de nombreuses journées de travail. Cet été, Arnaud réussit rapidement l'ascension à la journée mais pour Stéphanie le challenge s'avère plus difficile.