L’aventure du minitel, petit terminal cubique au clavier rabattable qui a débuté dans les années 70 dans les labos de France Télécom, est intimement liée à l’Alsace. Les Alsaciens avaient alors en main les futurs outils de la communication interactive. Que reste-t-il aujourd’hui de toutes ces années minitel ? Comme un road-movie nocturne et intime, ce documentaire est allé à la rencontre des dernières personnes qui s’intéressent encore au minitel, cette drôle de boîte beige d’accès à des services télématiques, ringards aujourd’hui, mais pionniers à la fin du siècle dernier.

Dans la foulée des plus grands champions de l’histoire, cette "Odyssée" rapporte la chronique tourmentée d’un événement qui, à l’image de notre société, à la fois enthousiasmante et décevante, révèle sans cesse nos contradictions, nos progrès et nos compromissions. Les Jeux sont la métaphore de nos vies.

Des témoignages de survivants, des interviews d'historiens et des images d'archives permettent de comprendre le rôle central des souterrains de Paris pendant l'Occupation.

En Turquie, en octobre 1923, un jeune officier, progressiste, Mustafa Kemal, convaincu que la religion était un frein à la modernité, prit la tête du pays et mena un plan de transformation et de réformes radicales sans précédent. Il fit de la Turquie la première nation musulmane à devenir une république laïque. Républicain mais pas démocrate, Atatürk — « père des Turcs » —, par son chauvinisme et son culte de la personnalité, installa également durablement une fierté nationaliste exacerbée.

En plus d’un demi-siècle de cinéma, Werner Herzog a confronté son imaginaire à la violence de la nature et à celle des hommes. Il apporte son témoignage et ses souvenirs à ce portrait éclairant nourri d’archives, d’entretiens avec ses proches et d’extraits de ses films.

Ce documentaire exceptionnel, qui a nécessité plus de 4 ans de travail, rend hommage à ce géant du 7ème art, spécialiste des effets spéciaux. Il rassemble des images d’archives rarissimes, des interviews de Ray Harryhausen ainsi que des plus grands noms du cinéma actuel: Steven Spielberg, James Cameron, Peter Jackson, Tim Burton, Terry Guilliam, Guillermo Del Toro, Jean-Pierre Jeunet et bien d’autres encore.

De son statut de sex-symbol précoce à sa consécration comme cinéaste, l'histoire de Jodie Foster est celle d'un combat féministe atypique, disputé en sous-main sur l'écran et en dehors. Ce film se propose de retracer cette trajectoire hors-norme au sein de l'industrie d'Hollywood.

C'est un gamin élevé à Springfield, Missouri, au sein d'une famille conservatrice, qui grandit au contact d'une nature préservée. Tombé amoureux du cinéma à l’adolescence, il se rêve en Robert Redford. Un jour, sans prévenir personne, l’audacieux quitte son paisible cocon pour tracer sa route vers Hollywood et y tenter sa chance. L’aventure débute à la télévision. Mais alors qu’il s’y sent vite à l’étroit, son apparition dans une publicité pour une célèbre marque de jeans dévoile toute la puissance de son sex-appeal...

Un film entièrement composé d'archives le plus souvent inconnues, sur le dernier jour de la Seconde Guerre mondiale en Europe et les événements qui l'ont immédiatement précédé. Ce film montre aussi la tension très forte entre les Alliés et les Soviétiques : le 8 mai 1945 est aussi le premier jour de la Guerre Froide.

Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Jane par Charlotte.

À l’été 1963, François Mitterrand traverse une profonde crise existentielle. Sa carrière politique est à l’arrêt et, après 19 années de mariage, son couple s’est distendu. C’est à ce moment-là que François Mitterrand rencontre celle qui va redonner un sens à son existence. Anne Pingeot, 19 ans, va devenir la compagne d’une vie, elle qui sera présente tout au long de son ascension vers le pouvoir et qui restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle. Pour la première fois, Anne Pingeot a accepté que les fragments de cette passion amoureuse – des centaines de lettres et un journal intime – soient présentés à la télévision, avant d’être remis à la Bibliothèque nationale.

Que s'est-il passé quand Einstein a fui l'Allemagne nazie ? Le physicien allemand Albert Einstein a 66 ans quand le 6 août 1945 une bombe atomique est larguée sur Hiroshima. Jusqu’à sa mort, dix ans plus tard, il sera rongé par la culpabilité et les remords : en 1939, il avait adressé à Franklin D. Roosevelt un courrier qui participa à convaincre les États-Unis de se lancer dans la course à l’armement nucléaire. Ce documentaire dissèque la pensée d'un génie torturé en se penchant sur ses propres mots et déclarations ainsi que sur des images d'archives.