Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
Après la guerre du Viêt Nam à l'issue humiliante pour les États Unis, les vétérans envoyés au combat et salués en héros par l'Amérique de Kennedy sûrs de leur bon droit, pour retrouver une Amérique hippie et moralisatrice sous Johnson et les traités d'assassins, sont laissés pour compte, devenus des indésirables qu'il faut cacher, enfermer. John Rambo (Silvester Stallone) est l'un d'eux, médaillé par le Congrès, dernier survivant d'un commando des Bérets Verts. Il est arrêté à Hope, une petite ville par le shérif Will Teasle (Brian Dennehy) pour vagabondage parce qu'il voulait trouver un restaurant pour s'alimenter. Jeté en cellule, maltraité, battu par les hommes du shérif, il se défend en appliquant ce qui lui a permis de survivre à la guerre, mets ces hommes à terre et s'évade du commissariat. La chasse à l’homme contre Rambo commence...
Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté...
Maria-Pilar est la nouvelle femme d'un gangster algérien que la police vient d'arrêter. Le fils d'un premier mariage débarque à Alger dont il est resté longtemps éloigné. Sa belle-mère, charmée par l'adolescent, éprouve peu à peu une passion dévorante, contre laquelle Michel essaie en vain de lutter : il aime une jeune fille, Sylvie. Folle de jalousie, sa belle-mère le désigne à la vindicte du père en travestissant la vérité. Michel n'échappe pas à la fureur paternelle, mais lorsque l'imposture de la femme est connue, Maria-Pilar meurt étranglée.
Cinéaste-griot venue du théâtre, c'est avec une caméra, alors que la guerre au Viêtnam occupait tous les esprits, que Sarah Maldoror donna une visibilité aux guerres de décolonisation africaines : Angola, Guinée Bissau, Guinée Française, Cap Vert... Son court métrage Monangambée aborde la torture par l'armée portugaise d'un sympathisant de la résistance angolaise. En fin de montage, Sarah Maldoror aborda les membres de l'Art Ensemble of Chicago lors d'un concert parisien et leur proposa de sonoriser son film. Le lendemain ils visionnèrent le film, furent convaincus et, dans la foulée, enregistrèrent leur première bande-son. Gratuitement. Comme évidence d'une solidarité afro-américaine. Tourné à Alger, Monangambée est un film sur la torture et, de façon plus large, sur l'incompréhension entre colonisés et colonisateurs. Il est basé sur un roman l'écrivain angolais Luandino Vieira, alors emprisonné par le pouvoir colonial portugais.
Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y a enterré son fils Tarik, militaire peut-être tué par son propre frère Ali, dirigeant d’un maquis islamiste. Elle est surveillée par un des hommes d’Ali, amputé d’un bras suite à une explosion. Dans cet univers crispé par la douleur et figé par la sécheresse, la vie va peu à peu reprendre ses droits. Grâce au jardin que Ouardia fera refleurir à force de courage, de travail et d’obstination. Grâce au gardien, victime lui aussi, finalement adopté par Ouardia. Grâce surtout à l’arrivée entre eux de l’enfant de Malia, une femme aimée des deux frères, morte en accouchant. Mais Ouardia n’est pas au bout de ses épreuves. Ali, le fils maudit, revient, grièvement blessé…
Par une belle journée d'automne, des centaines de parachutistes sous les ordres du colonel Ernesto Bella prennent d'assaut la ville de Calumet, au Colorado. Les Cubains alliés aux Soviétiques viennent de déclencher les hostilités contre les États-Unis.
Alger, 1945, après la victoire des alliés. La vie s'écoule dans la joie pour Angèle et sa soeur Alice, maman pour la deuxième fois. Mais déjà les tensions et les fossés entre les différentes communautés grandissent. La passion naissante entre Angèle et Saïd se renforce, à contre courant d'un monde qui bascule déjà dans la haine.
Ce film retrace le parcours d'Ahmed Zabana, grande figure historique du mouvement national et son rôle pendant la Guerre de libération, notamment dans la région d'Oran. Le héros algérien Zabana, condamné à mort à la suite de l'assassinat par le garde forestier François Braun, il est le premier indépendantiste algérien guillotiné.
17 enfants explosent tout ce qui ne bouge pas, inépuisables de gestes et de cris. Héros magnifiques d'une guerre sans écriture: pendant que l'armée française mitraille l'OAS, les enfants pillent l'armée française de l'huile, du chocolat, la semoule, le sucre, et même d'un prisonnier de guerre, condamné à manger un plat de haricots. Mais la guerre rattrape la belle aventure et ensanglante les haricots. Avec la force imaginative et transgressive de l'enfance, ce film dit la fin de l'Algérie Française.
Yvette Delmar,une chanteuse de cabaret,arrive en Algerie pour prévenir qu'un chef de la rébellion arabe conspire contre la France et qu'il prépare un plan d'attaque,mais la belle chanteuse est démasqué et ne doit son salut qu'a son amant enrôlé dans la Légion étrangère qui décide de la sauver.
En plein guerre de libération d'Algérie, deux personnages, un meddah (conteur traditionnel) et un guerrab (distributeur d'eau), ayant pris conscience de leur condition de sous-homme dans leur propre pays, rejoignent l'Armée de libération nationale (ALN) pour lutter contre le colonialisme inhumain. Ils graviront les échelons jusqu'à devenir commissaires politiques avant de tomber au champ d'honneur, le premier dans un accrochage et l'autre à la prison Barberousse (Serkadji) où il sera guillotiné.
Trois jeunes amis - une fille (Asma) et deux garçons (Fawzi et Ramdane) - liés par une amitié amoureuse, mènent une vie insouciante. Les émeutes d'octobre 88, la répression, l'explosion démocratique et la dérive islamiste qui ont suivi, bouleversent leurs vies. Fawzi, journaliste, engagé dans l'aventure de la presse indépendante, et Ramdane, médecin, sensible aux préoccupations des petites gens, s'éloignent l'un de l'autre, se séparent et se retrouvent impliqués dans une confrontation qui les dépasse. Asma tente vainement d'empêcher le déchirement du trio... Mais aucun des trois ne s'en sort indemne...
A son retour en Algérie, Belkacem Hadjadj, jeune diplômé de l’INSAS de Bruxelles, rejoint la télévision algérienne et signe "Le Bouchon", son premier long sur le registre d’une comédie à l’italienne, autour des mésaventures d’un locataire aux prises avec une fuite d’eau.
Le lieutenant Varnière, chargé de découvrir la cause de la mort de deux officiers en Algérie, démasque l'assassin en la personne d'un russe qui vit avec trois femmes. Il s'éprend de l'une d'elles et s'enfuit avec elle tandis que le Russe est tué par un serviteur dévoué.
Inspiré d'une fable arabe sur le thème universel de la curiosité, le film révèle l'histoire d'un jeune homme nécessiteux qui s’appelle Ali. Ce dernier reçoit le palais ainsi que toute la fortune du Pacha, à une seule condition : il ne doit jamais traverser la Septième Porte du palais. Curieux, il contrevient et il ouvre la porte prohibée. Ainsi, il entame un voyage mystérieux dans lequel il dépense toute sa jeunesse. Vieux, il retrouve enfin son chemin au palais. Ali cherche, à son tour, un jeune dans le but de lui livrer son palais... mais surtout la clé de la Septième Porte.
Mustapha, chauffeur de taxi à Paris, charge un client pressé, sans se rendre compte qu'il est surtout pressé d'échapper à ses poursuivants après avoir cambriolé une bijouterie. Le lendemain, par la lecture des journaux, Mustapha prend conscience du rôle qu'il a joué dans cette affaire.