En Australie, la vallée Cooper abrite la plus majestueuse des créatures : le casoar, un gigantesque oiseau rare préhistorique : la femelle Bertha y est reine.

En Roumanie, de vastes zones humides et des forêts anciennes abritent de nombreux animaux emblématiques du continent européen. Les ours, loups, lynx, sangliers et biches peuplent les pentes boisées des Carpates. Le delta du Danube est, lui, le territoire des pélicans et des chevaux sauvages. Mais ces étendues sauvages, les dernières du continent, sont en danger.

Le temps d’un été, une immersion de toute beauté dans le Grand Nord alaskien. Après les longs mois d’hiver, la chaleur du soleil fait fondre la glace, libérant de grandes quantités d’eau qui se transforment en torrents et alimentent les tourbières et les forêts de la région. Quittant les océans pour se reproduire, les saumons se lancent dans un périlleux périple, guettés par les lions de mer de Steller. Quant aux orques et aux baleines à bosse, elles quittent Mexico ou Hawaii pour se frayer un chemin jusqu’aux eaux du littoral alaskien, riches en plancton et en krill.

Au coeur des Montagnes Rocheuses, Norman vit avec Nebraska, une indienne Nahanni, et ses chiens de traîneaux. Déconnectés des besoins créés par la société moderne, ils se nourrissent des produits de la chasse et de la pêche. Norman fabrique ses raquettes, son traîneau, son canoë avec le bois et l'écorce prélevés en forêt. Une fois par an, Norman effectue un voyage jusqu'en ville pour vendre ses peaux et acheter le peu dont il a besoin : farine, allumettes, bougies, piles pour son transistor...