Pour le monde entier, Jean-Luc Godard est synonyme de cinéma. Depuis son décès, le grand public comme les plus fins connaisseurs de son oeuvre gigantesque savent que c'est la fin d'une période, que s'achève avec lui une époque où le cinéma était encore au centre de la société, le divertissement préféré de tout le monde, à la fois industriel et personnel, commercial et expérimental, spectaculaire et capable de profondeur. Le parcours de Godard, fait de brusques décrochages et de retours fracassants, est unique. Godard ne s'est jamais retourné sur son passé et n'a jamais cessé d'expérimenter.

Une promenade dans Nice où l'on voit le décor et son envers.

Au départ Fata Morgana devait être un film de science-fiction africain tourné dans le Sahara algérien. À l’arrivée il y a toujours l’Afrique et l'algérie, mais il ne s’agit plus de fiction ni de documentaire. Fata Morgana est une sorte de poème épique expérimental en trois parties : La Création, Le Paradis, et L’Âge d’or. Un film quasi-animiste qui vise la transe et l’extase par un collage chamanique d’images, de textes et de musiques. Werner Herzog le définissait comme le premier réveil et le premier étonnement. Une expérience hors du commun, poétique et puissante mais aussi profondément personnelle.

May Pang raconte avec amour sa vie dans le rock & roll et les 18 mois passés à être l'amie, l'amante et la confidente de l'une des figures emblématiques de la culture populaire, John Lennon, dans ce portrait drôle, touchant et vibrant du premier amour.

Portrait d'un quartier de Mexico où l'on imprime des pages et des pages, petit à petit des mots apparaissent. Máquinas de Palabras est une performance créée en mars 2023 à Mexico est issue d’une collaboration entre Labo K (Laboratoire de cinéma argentique à Rennes) et le LEC (Laboratorio de Cine Experimental) à Mexico. Portait d’un quartier de Mexico où l’on imprime des pages et des pages. Et petit à petit des mots apparaissent … «Des utilisations délibérées d’images trouvées aux films utilisant sans concession la matière première, la caméra et les plantes prendront nos yeux... Les pupilles seront certainement éclairées par le projecteur... Comment les images en mouvement peuvent-elles rester dans nos têtes ?»

Gare du Nord. Tout va très vite. Sauf ce train qui est déjà en train de disparaître...

Au cœur de la ville de Saint-Malo, il y a une zone gigantesque, qui couvre 1/3 de la ville, interdite au public. C’est une partie du port de commerce qui est principalement accessible à partir d’une passerelle à l’architecture hors-norme qui en limite l’accès. Un lieu inaccessible qui sera le premier à disparaître sous les flots dans quelques années. Seuls des sons étranges nous parviennent de loin : vrombissements, bruits de chantier, hurlements de sirènes… Ce monde parallèle s’agite de jour comme de nuit. Mais c’est au plus profond de la nuit que les sons et les lumières inconnues suscitent le plus de fantasmes.