Le 30 avril 1945, alors que Berlin est assiégée par les Soviétiques et que ses plus proches collaborateurs l’ont trahi, Adolf Hitler se suicide dans son Führerbunker. Ce documentaire dévoile un tout autre visage de l’homme qui a plongé l’Europe dans l’horreur. Celui d'un dictateur totalement coupé de la réalité, d'un paresseux allergique du travail qui préfère se terrer dans son refuge de Berchtesgaden plutôt que de gérer son empire. Il en laisse les rênes à d'influents et fidèles hommes de main triés sur le volet. Le documentaire fait la lumière sur le destin de six d'entre eux : Hermann Göring, Heinrich Himmler, Joseph Goebbels, Albert Speer, Rudolf Hoess, Josef Mengele. Des «apôtres du mal» qui se détestent et qui, pour s’attirer les faveurs de leur Führer, vont pousser les atrocités toujours plus loin.

Claude Lanzmann a retrouvé des rescapés juifs des camps d’extermination. Il a traqué les nazis qui se cachaient et réussi à les filmer clandestinement. Il est retourné sur les lieux, dans les villages limitrophes de Chelmno, Ponari, Treblinka, Sobibor, Auschwitz, pour interroger les témoins polonais. Ni fiction – tous les protagonistes ont été en contact direct avec les camps –, ni documentaire – il ne s’agit pas d’une compilation de souvenirs –, Shoah est avant tout un film de la mémoire qui abolit la distance entre le passé et le présent. Sans recourir aux documents d’archives – il n’y a pas un cadavre dans cette œuvre pétrie de mort – ni aux “images chocs”, Shoah (“anéantissement”, “destruction”, en hébreu) démonte les rouages de la “solution finale”. “Nous avons lu, après la guerre, quantité de témoignages sur les ghettos, sur les camps d’extermination.

Et si le changement climatique et les pandémies étaient les véritables causes du déclin de l’Empire romain ? Partant en quête des preuves scientifiques étayant cette hypothèse, Frédéric Wilner reconstitue la succession des événements qui ont conduit à son effondrement.

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la détérioration continue de la planète.

L'évolution de l'Homme est souvent représentée sous la forme d'une progression continue : du chimpanzé quadrupède à l'humain moderne qui se tient debout. Pourtant, l'histoire de l'évolution est loin d'être aussi simple. En réalité, la trajectoire qui a abouti à Homo Sapiens n'est pas une ligne droite mais plutôt un chemin sinueux. On sait aujourd'hui que de nombreuses espèces d'hominidés ont existé avant lui et que certaines d'entre elles ont même cohabité avec lui. Gros plan sur certains des cousins de l'Homme actuel et sur la façon dont Homo Sapiens a réussi à surmonter tous les obstacles dressés sur sa route et à coloniser le monde.

Alors que les algorithmes devaient révolutionner nos vies, les belles promesses des géants de la tech sont-elles en passe d’être tenues ? Un état des lieux documenté des impasses auxquelles se heurte encore l’intelligence artificielle.

TPB AFK est un documentaire sur trois passionnés d'informatique qui ont redéfini le monde de la distribution multimédia avec leur site de partage de fichiers The Pirate Bay. Le documentaire explore ce qu'ont véçus les pirates les plus détestés d’Hollywood à un niveau personnel pendant les années de leur procès: Les 3 cofondateurs de The Pirate Bay doivent 13 millions de dollars en dommage et intérêt à Hollywood pour une affaire de droits d'auteur. Fredrik est sur le point d'installer un nouvel ordinateur dans la salle secrète des serveurs. C'est là que le plus grand site de partage de fichiers au monde est caché. Lorsque le hacker Gottfrid, l'activiste Peter et le geek Fredrik sont déclarés coupables, ils sont confrontés à la vie hors ligne - loin du clavier. Mais au fond, dans des sombres centres de données, des ordinateurs clandestins continuent tranquillement à transférer des fichiers...

Et si le débarquement de Normandie n'avait été possible que grâce à un mathématicien antimilitariste et anticonformiste, dont le rêve était de construire un cerveau artificiel ? Le doux rêveur en question s'appelle Alan Turing. Comment ce savant excentrique a-t-il pu contribuer à la victoire des Alliés ?

« Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. » (première phrase de La Société du Spectacle)

Ils sont présents dans tout, des ordinateurs aux smartphones, des grille-pain aux machines à laver : les microprocesseurs sont essentiels au fonctionnement de nombreux biens de consommation et soutiennent sans doute désormais l'économie mondiale plus que le pétrole. Depuis la pandémie de Covid-19, les microprocesseurs sont au coeur d’une lutte opposant la Chine, les États-Unis et l’Europe. Nourri d’interviews d’acteurs majeurs du secteur, un décryptage des enjeux de cette nouvelle guerre politique et industrielle.

Derrière l’Étoffe des héros raconte l’étonnante histoire vraie des premiers astronautes américains, les ‘Mercury 7’, et s’appuie sur des centaines d’heures d’archives officielles – émissions, films, extraits radio, interviews - et d’archives personnelles rares ou encore jamais diffusées pour catapulter les spectateurs à la fin des années 1950.

Nuremberg, là où se tenaient les congrès nazis. Dans la ville où Hitler rassemblait des foules immenses de fanatiques, le tribunal accueille en 1945 le plus grand procès de l'Histoire. Les Alliés, vainqueurs, jugent les responsables du Troisième Reich. Parmi les accusés on trouve les plus proches complices encore vivants du Führer. Mais pas seulement : l’accusé numéro 27 n’est pas un homme, c’est une organisation tout entière : la SS. Un état dans l’État, qui régnait sur toutes les polices, qui possédait sa propre armée, et qui était au cœur du régime nazi.

Un récit immersif et entièrement archivistique du bug du millénaire « Y2K » et de l’hystérie de masse qui a changé le tissu de la société moderne.