En 1934, la découverte d’une sépulture de la période préhistorique dans un parc de Bad Dürrenberg, dans le Land de Saxe-Anhalt, permet opportunément à l’archéologue Friedrich-Karl Bicker et à l’anthropologue Gerhard Heberer d’accréditer les thèses nazies, qui présentent l’Allemagne comme le berceau de la race aryenne. Car l’occupant de la tombe, assurent-ils, est un « aryen originel ». Dans les années 1950, un nouvel examen révèle pourtant qu'il s’agit en réalité du squelette d’une femme. Mais nul ne souhaite alors prolonger l’étude de ces vestiges dont les nazis ont entaché l’image

Des balbutiements de la pratique chirurgicale jusqu’à sa forme moderne, ce riche panorama retrace les jalons et les grands noms d’un art perfectionné au fil des découvertes scientifiques.

De la préhistoire à notre présent accéléré par la technologie, ce voyage dans le temps passionnant et ludique interroge les mille manières dont l'humanité l'a perçu, mesuré et passé au cours de son histoire.

Une enquête historique et scientifique racontant l'histoire extraordinaire de la façon dont les anciens Grecs ont construit un ordinateur il y a 2 000 ans.

L’année 1945 est un incroyable concentré d’événements fondateurs. Tandis qu’au 1ᵉʳ janvier, Hitler mène sa dernière contre-offensive dans les Ardennes, à la fin de l’année, le procès Nuremberg bat son plein. Entre-temps, douze mois vertigineux qui alternent découvertes terribles et émotions extrêmes, entre la libération des camps de la mort, les deux bombes atomiques et la naissance de l’ONU. Grâce à d’exceptionnelles images d’archives, replongez au cœur des événements de l’année 1945 qui a vu le monde changer à jamais.

Nous l'utilisons tous les jours et en sommes complètement dépendants, mais nous ne réalisons plus à quel point l'internet est exceptionnel. Ce qui a commencé il y a 25 ans comme une expérience fascinante pour un petit groupe de scientifiques et d'intellos, est devenu en peu de temps un média de masse dont nous ne pouvons plus saisir la portée et l'impact. Nous ne prenons presque jamais de recul pour regarder notre connexion sans fin et la toute-puissance quelque peu effrayante de l'internet.

En 1985, un ordinateur d’un genre nouveau venait de naître, avec 10 ans d’avance sur ses concurrents, il était prêt à conquérir le marché des ordinateurs personnels alors dominé par Microsoft, IBM et Apple. L’Amiga est la machine qui a révolutionné la vidéo, le multimédia et la création artistique digitale, avec Andy Wharol comme ambassadeur, cet ordinateur était aussi connu pour être une formidable machine de jeux vidéo. Malgré une faillite de son fabricant au début des années 90 l’Amiga est toujours l’objet d’un énorme culte qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. Ce documentaire revient sur la création de l'Amiga jusqu’à son déclin sur le marché grand public, et nous donne un regard sur la scène de passionnés et d’excentriques qui supportent encore cette machine envers et contre tous.