Au XIXème siècle, un sergent-major de l'armée fédérale est de retour dans son village natal. D'origine indienne, il est, malgré les récompenses obtenues au fil des ans, toujours mal considéré.

En 1866, alors que l'armée américaine veut s'installer sur des territoire squi avait été cédés aux Sioux, l'explorateur Jim Bridger tente de pacifier les rapports entre Tuniques Bleues et Peaux-Rouges.

En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu'elle sauve d'une mort imminente.

Mabel Kingsley arrive à une ville de l'ouest pour effacer son père disparu de la charge qu'il a volé une cargaison d'or du gouvernement. Un frontiersman connu sous le nom « Shatterhand » accepte de la guider dans la recherche de l'or et pour les grands Kingsley. Ils sont rejoints par un lieutenant de l'armée, un botaniste amateur, et un chef Apache nommé Winnetou. En dépit des troubles causés par la poursuite des bandits et par l'ennemi de Winnetou, un chef Sioux, le parti de Mabel atteint finalement la « vallée de la mort » qui détient les réponses au mystère de l'or manquant.

Durant une partie de chasse, Lord John Morgan est capturé par un groupe d'indiens Sioux. Il comprend peu à peu à leur mode de vie, et finit par être considéré comme un des leurs.

Au Texas, à peine la guerre de Sécession terminée, une nouvelle altercation voit le jour entre une tribu indienne et l'armée américaine. Le conflit s'envenime et devient de plus en plus violent, plaçant le jeune Pacer Burton dans une position délicate : enfant de l'union entre un fermier et d'une femme de la tribu des Kiowas, il doit choisir son camp.

1850, dans la région des Rocheuses. Le trappeur solitaire Joe Bass termine une saison de chasse fructueuse. Mais il est surpris par des indiens Kiowa qui l'obligent à troquer son stock de fourrures contre Joseph Lee, un esclave noir qu’ils viennent de capturer. Sous la menace, Joe est contraint d’accepter. Esclave venu de Louisiane, Lee est un homme raffiné, intellectuel et lettré, contrairement à Joe qui est un homme rustre qui ne sait ni lire ni écrire. Bientôt, Lee est capturé par des chasseurs de scalps.

Buster, chasseur de papillons, devient par un concours de circonstances le chef d'une tribu indienne qui tente de préserver ses terres contre la rapacité d'une compagnie pétrolière..

Un ancien officier de l'armée tue accidentellement un jeune enfant. Pour rattraper sa faute, il décide d'escorter le convoi funéral à travers un dangereux territoire indien.

L'Anglais Lord John Morgan retourne dans l'Ouest américain, et retrouve les Indiens qui l'avaient accueilli autrefois. La tribu est menacée d'extinction.

Deux cowboys sont en cavale, Luke Budd et Elmer Winslow qui est aussi un deserteur de l'armée. Ils sont poursuivis par un shérif qu'ils ont volé et décident d'attaquer l'armée américaine partout où elle peut se trouver. Ils sont rejoint par une guerrière apache, Sue et vont découvrir une malédiction lancée sur les cadavres de la région, qui les transforme en zombie.

Ils sont venus pour l'or mais ils devront se contenter du plomb de leur tuyauterie.