Dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance.
En 1878, refusant de vivre dans une réserve, plusieurs centaines de Cheyennes partent en direction du Dakota où ils espèrent trouver une vie meilleure. Une institutrice fait partie du voyage et s'occupe des enfants. Mais le groupe est poursuivi par le capitaine Archer et ses hommes, chargés de les ramener dans leur camp.
En 1866, alors que l'armée américaine veut s'installer sur des territoire squi avait été cédés aux Sioux, l'explorateur Jim Bridger tente de pacifier les rapports entre Tuniques Bleues et Peaux-Rouges.
Deux jeunes cow-boys, embauchés par des trappeurs français, s'engagent dans une expédition marchande. Ils doivent remonter le Mississippi et s'enfoncent malgré eux dans le territoire indien. Ils tenteront de déjouer les plans malfaisants d'une compagnie de fourrure concurrente. Ils ne résisteront pas aux charmes d'une ravissante Indienne, enlevée par une autre tribu à son chef, et qu'ils essayeront d'aider. Coups de feu et de foudre assurés.
Des bandits projettent, durant la Révolution mexicaine, de dévaliser un train transportant de l'or. Seul problème : les 500 000 dollars convoités sont archi-protégés.
Au temps du Far West, deux hommes tentent de marchander avec des indiens un puits de pétrole.
Susannah est la seule survivante d'un pillage de chariots par les Indiens. l'inspecteur Montague la prend en charge. Les indiens volent ensuite des chevaux et les mounties décident d'aller voir le chef de la tribu qui leur promet qu'il n'a rien fait dans cette histoire. Il laisse son fils Petit Chef aux mounties comme gage. Susannah essaye de devenir ami avec Petit Chef qui ne répond jamais que par un bruit incohérent.
Les occupants d'un fort de l'armée américaine, dont l'aventurier Chuka, sont assiégés par des Indiens révoltés par la famine qui les décime.
Le jour de la reddition de Geronimo, Massai, un jeune guerrier, refuse d'abandonner le combat contre l'armée américaine. Vite arrêté, il est conduit en train vers la réserve de Floride où seront gardés Geronimo et ses guerriers apaches. Mais Massai s'enfuit et se retrouve dans une grande ville de Blancs St Louis. Il décide de regagner sa terre natale. Chemin faisant, il rencontre Dawson, un Indien civilisé, qui lui donne des grains de blé. De retour chez lui, Massai va voir Nalinle, la fille qu'il aime. Mais Santos, le père de celle-ci, dénonce Massai. Il est arrêté par le scout Al Sieber et l'Apache renégat Hondo, à qui Santos a promis sa fille. Massai réussit à s'évader et se venge.
1843. Un sénateur entreprenant et énergique, William J Tadlock, déçu par la vie politique et affecté par le suicide de sa femme, met sur pied une caravane de pionniers du Missouri pour rejoindre l'Ouest. Parmi les volontaires, il y a la famille Evans. Le convoi, guidé par un éclaireur chevronné, Dick Summers, va subir de nombreuses tribulations, dont une attaque d'indiens, avant d'arriver dans les plaines fertiles de l'Oregon.
Au lendemain du carnage de Little Big Horn, un officier revient sur les lieux de la bataille. Parti chercher sa fiancée, il a échappé au massacre et se retrouve accusé de lâcheté. Afin de défendre son honneur, il s'engage à ramener le corps du Général Custer. Débute alors une mission périlleuse, en plein territoire Indien.
Indien de la tribu Paiute, Willie Boy revient dans sa région natale, en Californie, afin d'y épouser la femme blanche qu'il aime, Lola Boniface. Le père de celle-ci s'y oppose catégoriquement. En état de légitime défense, Willie Boy finit par le tuer et s'enfuit avec elle. Le shérif local, Cooper, se lance à leur poursuite … Il découvre bientôt le corps de la jeune femme abattue (coutume indienne ou solidarité de la femme attachée à celui qu'elle aime ?). Désormais, et en dépit de la sympathie qu'il éprouve pour l'Indien, Cooper n'aura d'autre recours que d'exécuter le fugitif, qui, de son côté, n'avait pas chargé son arme.
Un enfant perd ses parents, assassinés pour un peu d'or, et survit en vivant dans une grotte avec un ourson. Il est recueilli par les Indiens et, adulte, part venger ses parents. Jonathan voit ses parents tués par des bandits lorsqu'il est enfant et grandit avec un ourson brun pour frère et le chef des Indiens Dakota pour père. Devenu adulte et intégré, tant dans le monde de la Nature que dans celui des hommes, il est prêt à l'amour mais aussi à la vengeance sur ceux qui ont fait de lui un orphelin. Il deviendra par la même occasion le partisan de la cause des Peaux-Rouges qui l'ont élevé
En 1880, un groupe d'aristocrates européens se lance dans une partie de chasse en plein cœur du Nouveau-Mexique. Là, à cause de leur méconnaissance des lieux, ils pénètrent dans la réserve de chasse d'une tribu indienne : les Apaches. Alors qu'ils sont désormais en danger, Shalako Carlin, un ancien colonel de l'armée qui connaît l'endroit, leur donne un coup de main. C'est le début d'un affrontement qu'aucun d'entre eux n'avaient prévu...