Valley Uprising est un film culte, passeur de traditions, à (re)découvrir de toute urgence. Sorti en 2014, ce documentaire incontournable, produit par l’excellente boîte de production Sender Films, nous plonge dans l’histoire de l’escalade au Yosemite – épicentre de la culture grimpe américaine. Plus d’un demi-siècle d’exploits défiant les lois de la gravité et celles du pays racontés par de superbes images d’archives et des interviews de pionniers tels qu’Yvon Chouinard, Royal Robbins, Dean Potter ou encore Alex Honnold – tous animés par cette même « Rebel Culture ». Un documentaire de 1h43 absolument incontournable.

Créateur de spectacles de danse-escalade sur des façades urbaines, le grimpeur sur rochers Antoine Le Menestrel a notamment ouvert de nombreuses voies de niveau 8 et escaladé en solo intégral "Révélation", la voie la plus dure d’Angleterre... Du Lubéron à l’Italie, entre ciel et terre, il est le grimpeur le plus doué qu’il ait rencontré, selon l’icône de l'escalade libre Patrick Edlinger, "il est capable de dessiner avec son corps d’incroyables chorégraphies dans le vide".

La Rose et le Vampire (8b) est une voie d'escalade située dans le paradis de la grimpe de Buoux en France. Dans les années 80, cette célèbre région était destinée à écrire l'histoire de l'escalade. Un groupe de jeunes grimpeurs a transformé les rochers massifs en terrain de jeu. Anna Ströhr, quadruple vainqueur de la Coupe du monde de bloc, tente cette voie légendaire tout en recevant de l'aide et des conseils de l'ouvreur de la voie, le célèbre grimpeur artiste Antoine le Menestrel. Il lui explique le nom du parcours : "Le parcours c'est le vampire, et la rose c'est pour le vainqueur."

Le guide Gaston Rébuffat, nous fait partager son regard sur son métier et sur la nature qui l'entoure en nous faisant découvrir quelques belles ascensions effectuées avec des amis, notant l'importance de l'amitié de la cordée. Né près des Calanques, il aurait pu être marin, comme lui lié aux tempêtes et aux étoiles. Nous le suivons avec Edwin Mattews (USA) dans leur ascension de la Barre des Ecrins, puis dans la Meije. Accompagné de Jean Juge (Suisse), dans le Massif du Mont Blanc, pour une traversée des Aiguilles de Chamonix. Avec son ami italien Lino Donvito, il escalade la Torre de Vijolet dans les Dolomites. Puis avec Massulu Suzuki (Japon) dans le massif du Mont Blanc (Arêtes de Rochefort, Dent du Géant par la face sud). Christian Ringeval (France) l'accompagne pour une ascension du Vignemale. Et enfin retour dans le massif du Mont Blanc, au Grand Capucin (itinéraire Bonatti) avec Konrad Krirch.

Un épisode de Cutting Edge consacré au grimpeur Alain Robert surnommé "The French Spider-Man", réputé pour ces escalades en solo des buildings les plus hauts du monde.

Brave New Wild est une chronique décalée de l'âge d'or américain de l'escalade avant et après l'ascension controversée du Dawn Wall en 1970. Quelque quarante ans plus tard, Oakley Anderson-Moore, la fille d'un grimpeur pionnier, tombe sur le vieux hi8 de son père. cassettes, et se propose de répondre à la question : pourquoi grimper alors qu'il n'y a rien à gagner — et tout à perdre ? Un humour ironique et une bande-son originale éclectique ponctuent les bouffonneries délinquantes des Vulgarians dans les 'Gunks, la rivalité plus grande que nature des dieux de la grimpe du Yosemite et la vie degrimpeur de son père. Le film par excellence pour ceux qui aspirent à l'aventure et à la liberté.