Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco est une étape mythique du championnat. Depuis sa première édition, en 1929, il a acquis une dimension de course de légende, renforcée par les exploits et les drames qui s'y sont déroulés. Circuit urbain, exigu, tracé pour les pilote, il se court sous les balcons, le long du port, dans le tunnel. Pendant quelques semaines, la tranquille principauté de Monaco se transforme en paddock géant, entièrement vouée à la course automobile. Alain Prost, Charles Leclerc, Flavio Briatore ou encore le Prince Albert racontent ce qu'est le Grand Prix de Monaco vu depuis ses coulisses.
Du Pacifique Nord-Ouest aux lacs salés de Bonneville en Utah, c'est l'histoire vraie et passionnante de quatre hommes courageux, prêts à tout pour battre le record du monde de course de vitesse en moto. Champions malgré eux, le parcours exceptionnel de ces hommes presque ordinaires témoigne d’une persevérance envers et contre tout qui les propulsera vers la gloire.
Chaque printemps, la traditionnelle course de moto TT a lieu sur les routes de l’île de Man. Assoiffés de gloire et d’adrénaline, les pilotes de moto intrépides s’y rendent. Mais flirter avec le danger a son prix: plus de deux cents individus ont perdu la vie au cours de ce spectacle. A une allure d’enfer, les participants passent en trombe dans les virages, toujours conscients qu’il s’agit peut-être de leur dernière course. Mais pourquoi les pilotes continuent-ils de s’adonner à cette pratique périlleuse? Ce documentaire palpitant en 3D aborde tant les victoires glorieuses que les horribles tragédies qu’a vécues la course de moto la plus folle du monde.
Ce documentaire présente les deux frères Dunlop, pilotes de moto. Le destin tragique de Joey et Robert Dunlop, motocyclistes irlandais, accros à la vitesse et aux sensations fortes, raconté par Liam Neeson. Ces pilotes de moto sont unis par le sang, par la vitesse, par la route… et veulent gagner quel qu’en soit le prix… Les images sont d’une redoutable efficacité ; le montage met en valeur les sensations décrites par les pilotes : le bruit, le son des moteurs, les actions filmées au guidon… Chutes, carambolages, virages, le spectateur est presque dans la combinaison du pilote. Les réalisateurs évoquent tout, des victoires et de l’adrénaline de la course à la mort qui rôde autour de ces circuits sur lesquels l’émotion se vit à fleur de bitume.
On Any Sunday: The Next Chapter vous fait découvrir la passion que partagent pilotes professionnels et amateurs, un véritable frisson de liberté que tous les amoureux de la moto ressentent dès lors qu'ils enfourchent leur bécane. Adulé par la critique, le réalisateur de « Step Into Liquid » et « Dust to Glory » s'est allié avec son père Bruce Brown, nominé aux Oscars, pour vous faire découvrir une véritable expédition au coeur de la culture motocycliste ; On Any Sunday: The Next Chapter sera le 1er film de Red Bull Media House filmé en 4K Ultra HD. L'action et l'émotion sont à couper le souffle : performances stupéfiantes, aventuriers intrépides, stars hollywoodiennes, et même visionnaires qui utilisent la moto pour sauver des vies. Ce film explore en profondeur la culture de la moto en partageant des moments tendres aussi bien que des grands frissons.
Réalisé par le Français, Pierre-William Glenn, le cheval de fer conte la “chevauchée fantastique”, en 1974, des meilleurs pilotes à travers l’Europe dans les 12 Grands Prix constituant le championnat du monde de vitesse motocycliste (Continental Circus).
Depuis 30 ans, la France est à la pointe de la très grande vitesse sur rail grâce au TGV : un héritage des Trente Glorieuses et de la France de Pompidou. Depuis son lancement dans l'Hexagone, plus de 2 milliards de passagers l'ont emprunté. De la conception du premier prototype aux techniques ultra-modernes qui permettent de rouler en toute sécurité à grande vitesse, en passant par les chantiers des lignes à grande vitesse, des spécialistes racontent cette prouesse technologique.
Un reportage de France 3 Franche-Comté retraçant l'histoire, les innovations technologiques et l'impact économique du TGV, à l'occasion de l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône en 2011.