En enquêtant sur les dommages causés par les humains à la vie marine, un cinéaste passionné met à jour une grave corruption à l'échelle mondiale.
De la Suisse à l’Inde en passant par les États-Unis, un voyage à la rencontre d’hommes et de femmes engagés qui réinventent l’avenir.
L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
Igor a 33 ans, il vit depuis 5 ans dans un camion aménagé, dans ses Vosges natales. Il ambitionne l’autosuffisance grâce à son potager et les quelques resquilles qu’il fait la nuit dans les poubelles des hypermarchés de bricolage. Anticonsumériste, respectueux de la nature et des gens qu’il côtoie, Igor est un cœur pur. Très attaché à sa liberté, il ne milite pas. Mais parfois, il aimerait bien partager son existence avec d’autres; parfois il pense à l’avenir…
Le Verger Permaculturel : Au-delà du Bio est un long métrage éducatif qui vous enseignera comment établir votre propre projet peu importe l'échelle. Nous reconnaissons les limites du modèle "bio" en tant que substitut au système industriel de production fruitière, et nous voulons proposer une approche plus holistique et regénératrice, inspirée des principes de la permaculture. S'appuyant sur 20 années de théorie appliquée et d'essai-erreur, le biologiste et éducateur Stefan Sobkowiak partage son expérience dans la transformation d'un verger traditionnel de pommiers en une abondance de biodiversité qui s'entretient pratiquement elle-même. Les concepts, techniques et trucs que nous vous présentons vous aideront à vous lancer dans votre propre projet, qu'il s'agisse de quelques arbres fruitiers dans votre jardin, ou d'un verger commercial de plusieurs hectares.
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.