Comment se débarrasser des parasites mangeurs de cultures ? En faisant appel à leurs prédateurs naturels. Des guerriers d'une redoutable efficacité, qu'il faut savoir contrôler. Une coccinelle qui mange les pucerons du pommier, une guêpe qui détruit les chenilles dévoreuses du maïs, un virus qui neutralise le papillon de la vigne… : partout, des agriculteurs recourent aux prédateurs naturels des parasites, stimulés par une recherche scientifique offrant de nouvelles perspectives. Ils représentent en effet, selon certains chercheurs, des alliés de choix pour débarrasser l'agriculture des pesticides, dont les méfaits sont avérés.
La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !
L’Amazone est le fleuve de tous les superlatifs : le plus long - 7 025 km, le plus puissant, le plus indomptable - aucun barrage possible sur des centaines de kilomètres. Ses eaux traversent la plus grande forêt tropicale au monde : l’Amazonie, « le poumon de la terre ». A contre-courant de ce gigantisme, ce documentaire fait le pari d’aborder cet espace naturel hors-norme à travers l’une de ses productions les plus minuscules : la fève de cacao. Scientifiques, chocolatiers, producteurs et agriculteurs, nombreux sont ceux qui, face à la déforestation de cet écosystème unique, se servent de cette graine chocolatée pour récréer, à petite échelle, des exploitations humaines en accord avec la nature. Ce film nous raconte ainsi le combat de ceux qui ont décidé de faire du cacao le fer de lance de la défense environnementale au Brésil.
Vous le connaissez forcément. Sa petite bouille vous a peut-être même incité à sortir votre porte-monnaie. A l’heure de l’urgence climatique, Complément d’enquête sur le WWF, l’une des ONG les plus influentes au monde.
Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l'arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leur responsabilités en termes de santé publique et d'environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d'initiatives vertueuses !