Tourné pendant les derniers jours de la présidentielle de 2017, et enrichi d'images d'archives, « Danse avec Le Pen » décrypte la banalisation du Front national au fil des générations, sur une B.O. décoiffante. Pour l’illustrer, le court-métrage suit trois militants frontistes dans les derniers jours de la campagne, aux profils méticuleusement choisis : Enzo, la cinquantaine, est un militant historique ; Guy Deballe, la quarantaine, ancien encarté PS d’origine centrafricaine, est adhérent depuis 2015 ; Jocelyne, fille d’ouvriers, est au FN depuis 2013.

La Continental naît à Paris en 1940. Société de production créée par l'occupant, elle est dirigée par Alfred Greven. Pendant les années d'occupation, Greven s'assure les services des meilleurs artistes et techniciens pour produire des films à succès, divertissants. En parallèle, il profite de la spoliation des biens juifs pour racheter cinémas, studios et laboratoires. Son objectif : fonder un second Hollywood.

C'est l'un des paquebots les plus mythiques et sans doute le plus beau transatlantique jamais construit en France. À la fois prouesse industrielle et ambassade flottante, le «Normandie» a marqué l'histoire maritime. Sa construction aux chantiers navals de Saint-Nazaire, semée d'embûches, est à l'origine de nombreuses innovations : les architectes et ingénieurs ont déployé des trésors d'inventivité pour bâtir une coque révolutionnaire, installer un système de propulsion turbo-électrique inédit et aménager de vastes intérieurs. À l'aide d'archives, d'animations 3D et d'intervenants passionnés par ce navire hors norme, ce documentaire revient sur l'épopée de ce géant des mers.

« Sheila, toutes ces vies-là », c’est le portrait d’une femme qui se souvient. Sheila raconte Sheila, sans concessions ni faux fuyants. Son enfance, ses parents, ses débuts, la rumeur, ses amours, son mariage, son fils, ses succès, ses adieux, son retour, ses deuils. Le parcours d’une icône populaire hors du commun qui n’a jamais cessé de se battre. Le courage d’une artiste qui ne lâche rien. « Sheila, toutes ces vies-là », c’est aussi un voyage dans le temps. 60 ans de pop music que nous traversons, rythmés par de nombreuses archives, de films personnels, de tubes intemporels et d’illustrations signées Marc-Antoine Coulon. Mais aussi 60 ans de mode, au détour d’une légendaire garde-robe (ses tenues de shows télévisés) que Sheila invite à redécouvrir.

La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.

De l’exercice de communication politique à heure de grande écoute, aux nouveaux formats sur les réseaux sociaux, en passant par la tendance people des entretiens de candidats à la présidentielle, l’exercice de l’entretien politique a souvent fait la une de l’actualité, ces dernières années, pour le meilleur… et parfois pour le pire !

Personne n'a mieux saisi l'atmosphère du Berlin des années 1990 que le photographe allemand Daniel Josefsohn, décédé en 2016 à l'âge de 54 ans, qui a laissé sa marque dans la publicité avec son esthétique irrévérencieuse et sa sensibilité punk. Ce sont ses images spontanées et imparfaites tournées pour une campagne MTV en 1994 qui l'ont d'abord rendu célèbre.

De sa source au Lac Léman, le Rhône a été corseté depuis 150 ans, apparemment dompté par les humains. Mais le fleuve n'a pas dit son dernier mot! Suite à des inondations catastrophiques, un gigantesques chantier s'emploie à le revitaliser en lui redonnant de l'espace.

Retour sur la folle campagne du traité de Maastricht, tournant historique dans la vie politique française. S'appuyant sur des témoignages d'acteurs de 1er plan qui ont participé à ce choix décisif ainsi que sur des images d'archives souvent méconnues, ce film retrace ce moment de vie politique et montre comment ces quelques mois ont bouleversé la France.

Au milieu des paysages chers à Cézanne, Sœur Bénédicte va faire ses vœux perpétuels. Elle s’apprête à vivre cloîtrée dans une abbaye bénédictine surplombant la vallée de la Durance, à Jouques. Avec d’autres sœurs, elle consacrera ses journées au travail et à la prière. Cécile Besnault et Ivan Marchika nous invitent à vivre une expérience inédite, sans jugement ni parti pris.

Alain Juppé donne l'image d'un homme lisse, appliqué, froid et brillant. Dans les années 90, tous les hommes politiques, de François Mitterrand à Jacques Chirac, lui prédisaient un grand avenir. Mais des affaires judiciaires et une condamnation brisent cette élan. Après une longue traversée du désert, il parvient à revenir au premier plan et se lance aujourd'hui dans la compétition de la primaire des Républicains, étape indispensable avant une candidature à l'élection présidentielle. C'est dans ce contexte que Franz-Olivier Giesbert l'a accompagné pendant plusieurs mois, cherchant à cerner la personnalité de ce véritable ressuscité de la politique.