Tourné pendant les derniers jours de la présidentielle de 2017, et enrichi d'images d'archives, « Danse avec Le Pen » décrypte la banalisation du Front national au fil des générations, sur une B.O. décoiffante. Pour l’illustrer, le court-métrage suit trois militants frontistes dans les derniers jours de la campagne, aux profils méticuleusement choisis : Enzo, la cinquantaine, est un militant historique ; Guy Deballe, la quarantaine, ancien encarté PS d’origine centrafricaine, est adhérent depuis 2015 ; Jocelyne, fille d’ouvriers, est au FN depuis 2013.

La Savoie, en été comme en hiver, est un terroir d'excellence. Florence Fombonne-Rouvier est urbaniste. Dans le cadre de sa mission au Conseil d'Architecture et d'Urbanisme de la Savoie, elle aide les villages à se réinventer, pour sortir du système "tout ski-tout neige", menacé par les dérèglements climatiques. Dans le massif de la Vanoise, René Meilleur et son fils Maxime sont chefs d'un restaurant trois étoiles et défendent le goût de la Savoie. À travers les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, ils partent à la recherche d'inspiration à la rencontre de producteurs et d'artisans : éleveur, agriculteur, coutelier. Dans la vallée des Belleville, Klébert Silvestre est apiculteur. Il se bat pour préserver l'abeille noire menacée de disparition.

C'est l'un des paquebots les plus mythiques et sans doute le plus beau transatlantique jamais construit en France. À la fois prouesse industrielle et ambassade flottante, le «Normandie» a marqué l'histoire maritime. Sa construction aux chantiers navals de Saint-Nazaire, semée d'embûches, est à l'origine de nombreuses innovations : les architectes et ingénieurs ont déployé des trésors d'inventivité pour bâtir une coque révolutionnaire, installer un système de propulsion turbo-électrique inédit et aménager de vastes intérieurs. À l'aide d'archives, d'animations 3D et d'intervenants passionnés par ce navire hors norme, ce documentaire revient sur l'épopée de ce géant des mers.

« Sheila, toutes ces vies-là », c’est le portrait d’une femme qui se souvient. Sheila raconte Sheila, sans concessions ni faux fuyants. Son enfance, ses parents, ses débuts, la rumeur, ses amours, son mariage, son fils, ses succès, ses adieux, son retour, ses deuils. Le parcours d’une icône populaire hors du commun qui n’a jamais cessé de se battre. Le courage d’une artiste qui ne lâche rien. « Sheila, toutes ces vies-là », c’est aussi un voyage dans le temps. 60 ans de pop music que nous traversons, rythmés par de nombreuses archives, de films personnels, de tubes intemporels et d’illustrations signées Marc-Antoine Coulon. Mais aussi 60 ans de mode, au détour d’une légendaire garde-robe (ses tenues de shows télévisés) que Sheila invite à redécouvrir.

Au coeur des Bleus, durant la Coupe du Monde de Football 1998.

De l’exercice de communication politique à heure de grande écoute, aux nouveaux formats sur les réseaux sociaux, en passant par la tendance people des entretiens de candidats à la présidentielle, l’exercice de l’entretien politique a souvent fait la une de l’actualité, ces dernières années, pour le meilleur… et parfois pour le pire !

« Bachar à la Zad » est un docu-fiction de 21 minutes, qui met en scène un rapprochement inédit entre deux mondes, celui de la jeunesse des « quartiers » et celui de l'utopie vécue de Notre-Dame-des-Landes. Pour « transformer le regard, ouvrir des espaces, faire du bien », précise son réalisateur, Pierre Boulanger.

À Soisy-sur-École (Essonne), Mostafa, depuis trente ans en France, vient de vendre son épicerie pour racheter le bar-tabac du village. Quelque temps avant, il avait recueilli Brahim, SDF après vingt ans de travail à Poissy et à Marseille. À l'épicerie, Brahim, toujours d’humeur joyeuse, était vite devenu la mascotte de la bourgade. À travers Mostafa et Brahim, décédé subitement, Laurent Chevallier dresse un constat amer de l’intégration. Brahim vivait seul au milieu des bois et avait sombré dans l’alcoolisme. Mostafa s'est acharné à lui faire remonter la pente. Loin de leur Maroc natal, leur amitié s'est forgée dans la petite épicerie. L’un y a trouvé la chaleur d’un foyer et un travail, l’autre, une énergie accrue et un complice pour un nouveau projet : reprendre le café longtemps fermé. Mais l'aventure est brutalement interrompue par la mort de Brahim.

Jusque dans les années 1970 en France, la question du viol relève d’un tabou. Les victimes sont perçues comme consentantes ou du moins de moralité douteuse. C’est pourquoi elles préfèrent se taire. Avant que n’éclate l’affaire d’Aix-en-Provence, à peine 1500 femmes osent porter plainte et très peu de celles-ci aboutissent à un procès.

Réalisé au Japon, Last Room est à la fois une fiction et un documentaire. Les occupants des love-hôtels et des capsules-hôtels se racontent à travers des récits à la fois intimes et oniriques, entrecoupés de voyages à travers les paysages de l'archipel. Bientôt, ces histoires personnelles entrent en résonance avec une histoire collective : celle de Gunkanjima, île fantôme abandonnée à Nagasaki, puis avec celle du Japon tout entier.

La ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, inaugurée le 2 juillet 2017, représente un aboutissement pour cette liaison ferroviaire qui constitue, depuis toujours, un véritable emblème de la modernité. En témoignent les matériels et les technologies proposés pour relier ces deux villes majeures de la carte de France : 340 kilomètres de rails TGV dernière génération ; près de 500 ouvrages d'art dont 24 viaducs, 15 « sauts-de-mouton », 7 tranchées couvertes. Le tout à réaliser en un temps record : 5 années seulement. De quoi faire flamber la facture pour cette ligne pharaonique : 7,8 milliards d'euros au total.