Ce documentaire retrace l'histoire du chemin de fer et la façon dont il a transformé le pays et les habitudes. La première ligne, née en 1827 près de Saint Étienne, n'a conservé que quelques rails cachés dans les herbes folles. Des cheminots racontent cette aventure ferroviaire de l'intérieur et se la transmettent de génération en génération. Entre miracles technologiques, événements historiques et témoignages intimes, le train est lié à la France et aux Français.

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.

En Chine, à l'époque du Nouvel an lunaire, 130 millions de travailleurs migrants retournent dans leur famille. Le documentaire relate l'éclatement d'une famille de paysans du Sichuan, partagée entre la campagne, où les enfants sont restés à la charge de la grand-mère, et la ville, seule source de travail.

Le 11 décembre 1917, 1 200 soldats français sont libérés du front italien pour fêter Noël. Le train 612 surchargé ramène les permissionnaires vers la capitale, loin des horreurs de la guerre où ils ont combattu en 1ère ligne face aux troupes Austro-Allemandes. Le 12 décembre 1917, le train déraille dans une descente abrupte de la vallée de la Maurienne et fait 435 victimes... L'accident, classé secret défense jusqu'en 2007 et depuis oublié. Mais cent ans après le drame, les communes de la vallée se sont unies pour commémorer et perpétuer le devoir de mémoire de cette catastrophe ferroviaire qui reste la plus meurtrière de l'histoire du rail.

Un reportage de France 3 Franche-Comté retraçant l'histoire, les innovations technologiques et l'impact économique du TGV, à l'occasion de l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône en 2011.

Depuis 30 ans, la France est à la pointe de la très grande vitesse sur rail grâce au TGV : un héritage des Trente Glorieuses et de la France de Pompidou. Depuis son lancement dans l'Hexagone, plus de 2 milliards de passagers l'ont emprunté. De la conception du premier prototype aux techniques ultra-modernes qui permettent de rouler en toute sécurité à grande vitesse, en passant par les chantiers des lignes à grande vitesse, des spécialistes racontent cette prouesse technologique.