L'Abri est un centre d'hébergement à Lausanne ouvert aux sans-abri pendant les nuits d'hiver. Hélas, seuls cinquante d'entre eux peuvent être admis chaque soir. Débute alors un tri des pauvres dont s'acquitte douloureusement le personnel du centre.
“Tu cherches du travail? L’Alaska t’attend”. Autour de cette annonce parue à Turin, en pleine crise économique, se mêlent les destinées de cinq Italiens qui partagent une même urgence: partir le plus loin possible. Perdus à Yakutat, dans un no man’s land où le temps semble s’arrêter, c’est un voyage intérieur que ces hommes et ces femmes vont entreprendre. Une vraie aventure d’amitié, de solidarité, où l’on vit. Malgré tout.
Au terme de deux mois d'une grève très dure, accompagnée d'une occupation des locaux, jour et nuit, les travailleurs de Jeune Afrique sont victimes d'un arrêté du tribunal des Référés qui autorise leur PDG, Bechir Ben Yahmed, à les faire chasser par la police. En cas de résistance ils risquaient de tomber sous le coup de la loi anti casseurs. Afin d'éviter aux camarades africains une probable expulsion du territoire français, les grévistes décident de partir. Mais avant de quitter les lieux ils organisent une manifestation de solidarité avec une centaines de journalistes de la presse traditionnelle et de la presse révolutionnaire.