La savane est-africaine, qui possède l’un des biotopes les plus riches au monde, abrite près de deux millions de grands herbivores qui vivent sous la menace permanente des prédateurs. Les carnivores, comme les guépards, les lions ou les léopards, se trouvent, eux, au sommet de la chaîne alimentaire. Perçus, dans l’imaginaire collectif, comme féroces et dominateurs, ils sont surtout vulnérables, car dépendants de leurs proies. Idées reçues En analysant la manière dont les régimes alimentaires des espèces influent sur leur mode de vie, ce film bouleverse les idées reçues : tandis que certains phytophages – les zèbres, notamment – sont capables de se battre violemment, des carnassiers tels que les lions partagent leur nourriture, se câlinent et adoptent un comportement éloigné de ce que l’on pourrait attendre des "rois de la savane".

Aujourd’hui, les grands industriels de l’agro-alimentaire lancent des déclinaisons bio de leurs marques les plus iconiques. Pourtant, ces produits sont de plus en plus décriés pour être aussi des emblèmes de la « malbouffe ». Les repeindre en bio ne suffit pas à leur racheter une conduite. Céréales bio, pâtes fromagères bio, bonbons bio ou chips bio demeurent le plus souvent trop gras, trop salés, trop sucrés et trop transformés et donc nocifs pour la santé. En plongeant dans les coulisses de cette nouvelle vague de produits bio, cette enquête débusque les pièges et les faux-semblants.

Toute l'alimentation peut être falsifiée. Plus discrets qu'un cartel de drogue, plus insaisissables que des trafiquants d'armes, des criminels ont fait main basse sur la nourriture. Le crime organisé vend des produits modifiés dans les restaurants, les supermarchés et tous les magasins d'alimentation de l'Union européenne. Leur secret est de remplacer un ingrédient par un autre moins cher. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Quels sont leurs modes de fonctionnement ? Huile d'olive, poisson, viande, épices, aucun rayon n'échappe à leur juteux trafic. Un pactole estimé en Europe à 30 milliards d'euros enrichit chaque année une mafia d'un genre nouveau.

Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables. Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent de graves problèmes de santé. Un éleveur de porcs danois a comparé sur plusieurs années les taux de pesticide dans l'alimentation de ses animaux et ceux de malformations des porcelets. Des chercheurs français, eux, ont mené une étude méthodique sur le problème. Les très longues et laborieuses analyses entreprises finissent par aboutir : les bêtes malades présentent dans leur organisme un taux très élevé de glyphosate – principe actif du Roundup, le désherbant le plus vendu au monde. Or, l'immense majorité des rations servies aux bêtes dans le nord de l'Europe proviennent de céréales OGM importées d'Amérique, dont les graines contiennent de grandes quantités de cet herbicide.

En 2019, les athlètes les plus en forme du monde ont affronté l'inconnu et l'inconnaissable pendant quatre jours intenses de compétition aux CrossFit Games. "The Fittest" capture tout le drame alors que des athlètes ciselés descendent à Madison, Wisconsin, pour faire face à une série d'épreuves. En plus des défis physiques, cette année, le sport est passé de 40 hommes et femmes à plus de 100 de chaque. Mais avec ce nouveau format, il y a eu des coupes dans le champ, donc pour la dernière moitié du week-end, seuls 10 hommes et 10 femmes se déplacent pour déterminer qui est le plus apte. Les meilleurs d'entre eux entrent dans le panthéon des géants du CrossFit et gagnent le droit de s'appeler les "Fittest on Earth".