Au cours de sa vie, Adolf Hitler a échappé à des dizaines d'attentats et de tentatives d'assassinat, particulièrement entre 1933 et 1945. Des atteintes qui ont, sans aucun doute, renforcé les délires paranoïaques du Führer. Pourtant, à chaque fois, il s'en est sorti sans être blessé, ou très légèrement. Le dictateur a souvent bénéficié d'une chance inouïe, mais pas seulement. Service de protection d'envergure, stratégies étonnantes... Hitler avait déployé autour de lui des moyens considérables afin d'être protégé au mieux.
Grièvement blessé, Milan se remémore les dix jours d'enfer qu'il vient de traverser, coincé dans un tunnel avec son détachement. Il se souvient surtout de son amitié brisée artificiellement avec son ami musulman Halil. Ce film est inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée pendant le premier hiver de la guerre de Bosnie, en 1992. Grand prix du Festival d'Angers 1997.
Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Paris, marquant le début de l'occupation de la France. Le drapeau tricolore est remplacé par la croix gammée sur la tour Eiffel. Paris devient un enjeu majeur de la propagande nazie. Quelles formes à pris cette sujétion ? Comment s'est organisé la prise en main de toutes les institutions et organisations par les agents du pouvoir allemand ? Car tous les milieux, artistiques, culturels, politiques, diplomatiques, religieux ou ouvriers ont été infiltrés par les nazis et leur idéologie.
L'hôtelier d'une petite station balnéaire de Normandie a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d'alcool. C'était sans compter avec l'arrivée de Fouquet qui surgit avec la tentation.
En 1933. La montée du nazisme inquiète la puissante famille d'industriels von Essenbeck. Le vieux baron Joachim est assassiné. On soupçonne Herbert Thalman, qui doit fuir. Friedrich devient le patron des aciéries. Mais un cousin officier S.S. incite l'industriel à fabriquer de l'armement.
Varsovie, 12 décembre 1942. Une prostituée vient d'être sauvagement assassinée. Selon un témoin, le meurtrier serait un général de la Wehrmacht. L'enquête est confiée au major Graü. Ce dernier ne tarde pas à suspecter trois hommes : le général Kahlenberg, le général Seidlitz-Gabler et le général Tanz, un homme parfois sujet à des pulsions maniaques, mais également un héros, le général favori d'Hitler. Durant une soirée organisée par la femme du général Gabler, sa fille Ulrike est présentée à Tanz, en vue de favoriser leur mariage. Mais celle-ci tombe dans les bras de Hartmann, un caporal revenant du front russe affecté auprès de Kahlenberg.
1940, Paris. Ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ? Deux hommes que tout semble opposer – Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France – s’allient pour préserver les trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d’une méditation humaniste sur l’art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre.
Des années 1930 jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, une Rolls-Royce jaune est témoin de trois histoires d'amour illégitime de ses occupants successifs.
Récit adapté de l'histoire vraie de l'enlèvement de Heinrich Kreipe, général de division allemand en Crète par des partisans de la résistance crétoise sous le commandement d'un officier britannique, Patrick Leigh Fermor du SOE (Special Operations Executive) le 26 avril 1944. L'intention était d'enlever le criminel de guerre notoire et commandant de la 22e division de débarquement aérien, Friedrich-Wilhelm Müller. Au moment de l'arrivée du reste du commando, dirigé par W. Stanley Moss, l'enlèvement de Müller trop risqué est abandonné et Heinrich Kreipe est choisi comme nouvelle cible...
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un sergent de la Royal Air Force tente de regagner l'Angleterre après son évasion. Il va alors traverser plusieurs réseaux de résistance avec son codétenu, un officier polonais.
Vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Hitler décide d'envoyer des chefs militaires, politiques et scientifiques, en Turquie afin d'y établir un Quatrième Reich. Afin de se rendre sur place, ces hauts responsables montent à bord de l'Orient-Express. Pour contrer ce plan, le major Wright et ses douze salopards décident d'attaquer le train, loin de se douter qu'une horde de redoutables SS protègent le convoi.