L'endroit réel où a lieu le congrès des pingouins est en même temps le plus fictif de cette planète où il est possible de se tenir sur ses deux jambes. Ici, même les animaux savent parler. Ce pays de rêves et de cauchemars se nomme l'Antarctique. dans ce désert de glace cerné par une mer tempétueuse, vivent aussi quelques dizaines d'êtres humains. A l'aide d'instruments sophistiqués, ils observent les changements inquiétants qui affectent notre monde: trou dans la couche d'ozone, modifications du climat, etc.

Une immersion dans l'univers des coursiers de Lausanne. Frédéric Favre raconte la difficulté de grandir pour trois jeunes livreurs sur deux-roues, à des moments décisifs de leur vie personnelle et de leur carrière.

Binchey et sa famille sont chassés de force de leur dernier champ. Cela soulève la question existentielle de savoir ce qu'ils devraient vivre à l'avenir. L'avenir incertain frappe Binchey au plus profond de lui-même et devient un test d'endurance. Dans le nord-est du Cambodge, le réalisateur Mehdi Sahebi, avec Binchey et d'autres villageois, met en scène l'histoire de l'expropriation des terres par les propriétaires des plantations et ses conséquences.

Images infernales, vénéneuses, d'une ruée vers l'or contemporaine: les carrières gigantesques des sables bitumeux au Canada. Un vol indispensable. Il s’agit de chantiers à ciel ouvert dans la Province de l’Alberta; plus précisément, du plus important de trois, Athabasca, qui mesure 34’000 km². Il est en bonne partie dépourvu de toute forêt boréale, le sol est éventré jusqu’à 50 mètres de profondeur pour dégager les sables bitumeux, à partir desquels il est possible d’extraire du pétrole.

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

À Bali, le réalisateur observe avec inspiration, en noir et blanc et en couleurs, les répétitions de danses aux codes sophistiqués, les spectacles de théâtre de marionnettes baignés de légendes, les touristes bardés de caméras. Sur fond de sculptures de pierres érodées et de la culture du riz, le temps pulse au rythme du gamelan et des images associées de façon unique.

Presque six millions de personnes dans le monde pratiquent aujourd'hui la méditation transcendantale (MT). David, un jeune cinéaste à la recherche de l'inspiration, veut aussi essayer la méditation. Car son grand modèle, le légendaire réalisateur David Lynch, lui assure en personne que la MT est une source de créativité et de réussite.

Lois joue au théâtre à Broadway, à la télévision et dans des films à Hollywood. Son mari, Edgar Snow, est mondialement connu. Pionnier passioné par la Chine, il est le premier journaliste à avoir filmé et interviewé Mao Zedong. Soupçonnés par les autorités américaines de sympathiser avec les communistes, Edgar et Lois apprennent qu'ils sont sur une liste noire. Ils décident alors de venir avec leurs deux jeunes enfants en Suisse, à mi-chemin entre la Chine et l'Amérique, en quête d'une nouvelle demeure. Une histoire de révolution, d'utopie, de désillusion et d'espoir.

Des femmes, des hommes et des enfants, Roms, Togolais, Géorgiens, Kosovars ou Colombiens, affluent chaque semaine aux portes de la Suisse. Ils fuient la guerre, la dictature, les persécutions ou les déséquilibres climatiques et économiques. Après un voyage souvent effectué au péril de leur vie, ils sont dirigés vers l’un des cinq Centres d’enregistrement et de procédure parmi lesquels celui de Vallorbe. Dans ce lieu de transit austère, soumis à un régime de semi-détention et à une oisiveté forcée, les requérants attendent que la Confédération décide de leur sort...

Voyage musical explorant le monde des sons, des notes et des bruits en compagnie de l’un des découvreurs et producteurs les plus éminents de musique contemporaine: Manfred Eicher. Un jeu de piste menant de concerts en studios d'enregistrement, dans des arrière-boutiques ou sur le bord des routes avec des personnalités musicales aussi impressionnantes que Arvo Pärt, Dino Saluzzi, Jan Garbarek, Eleni Karaindrou, Anouar Brahem, Gianluigi Trovesi, Kim Kashkashian, Nik Bärtsch, Marilyn Mazur et d’autres encore.

Un parcours de montagnes russes, brutal et rythmé, emporte cinq survivants dans le tourbillon quotidien d’un monde apocalyptique. Un voyage de défis et de beauté dans des endroits inconfortables: Rick & Cindy, Godfather Lalo dans les canaux d’évacuation loin au-dessous des avenues rutilantes de Sin City. Dave dans le désert aride et solitaire de Californie et April en simulateur pour une mission sur Mars, dans le désert d’Utah. Ballotés entre tumulte, souffrance et rire, les spectateurs sont emportés dans un monde étrange, mais découvrent vite que les âmes rencontrées ne sont peut-être pas tellement différentes des leurs.

En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter dans le « cerveau du Monstre » capitaliste. Depuis, comme écrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, Jean Ziegler n’a eu de cesse, à travers ses livres et ses discours, de fustiger les injustices, le pouvoir des oligarchies capitalistes et les responsables de la faim dans le monde. Aujourd’hui âgé de 82 ans, ses livres se vendent dans le monde entier et il se bat encore au sein de l’ONU, pour honorer sa promesse au Che. Lors d’un voyage à Cuba en compagnie de sa femme Erica, ses idées révolutionnaires sont mises à l’épreuve des changements qu’il découvre sur l’île. Ziegler fait-il partie des vainqueurs ou des perdants, face au « Monstre » ?

Hugo Koblet a été la première star internationale du cyclisme de l’après-guerre. Ce fils de boulanger zurichois était un styliste à vélo, et dans la vie l’idole des femmes. Koblet, qui a connu une ascension fulgurante, remporta en 1950 le Tour d’Italie. Un an plus tard, il était vainqueur du Tour de France. Il avait ainsi atteint son zénith. Koblet fut mis sous pression par des fonctionnaires ambitieux et se ruina la santé en se dopant. En 1954, il épousa un photo-mannequin connu – un couple de rêve. Après avoir mis fin à sa carrière sportive, il commence à trébucher: menacé par la faillite, Koblet se lance contre un arbre au volant de son Alfa.

En fouillant les archives familiales amassées par Léa, 95 ans, sa fille Anne décide de porter à l’écran l’histoire de quatre générations hantées par un secret. Jamais leur aïeule, mère célibataire et domestique ambitieuse qui épousa un vieillard de la haute société de Sion, ne consentit à révéler le nom de son père à son fils, relégué dans la «plèbe» à l’adolescence. Le film retrace avec audace et mordant cette étonnante saga d’émanation d’un autre âge.

Un portrait de la vie exceptionnelle du chef d’orchestre chinois Muhai Tang. Né en 1949, l’année de la fondation de la Chine populaire, son enfance se déroule à l’époque de la révolution culturelle, et il semble devoir abandonner tôt son rêve de carrière de musicien. Mais son talent, sa ténacité et le soutien de Herbert von Karajan finiront par le conduire en dépit de tout dans les grandes salles de concert du monde. Aujourd’hui, Muhai Tang est un nomade mondial, qui voyage entre les mondes et les relie par la musique.

Un jeune couple se rend avec un vieux bus VW de Paris à Marseille par l'autoroute. Or il ne s'agit pas d'un voyage normal, mais d'un jeu avec la réalité, d'une expédition avec des règles précises: ils doivent passer dans chaque aire de repos, dormir une nuit toutes les deux aires et ne jamais quitter l'autoroute pendant tout ce temps. Au lieu de 7 heures, leur voyage durera 33 jours.

Caméra à l’épaule, le réalisateur accompagne, dans leur recherche d’autodétermination et de liberté, trois personnes travaillant dans le milieu bernois de la brocante. Renato Rota dont la brocante qu’il avait installé dans une ancienne usine de choucroute a dû s’effacer devant une nouvelle construction. Johannes Spycher qui, depuis 20 ans, expose ses objets dans une ancienne entreprise de torréfaction de café. Et Stefan Utiger qui s’est reconverti professionnellement et vient d’ouvrir sa brocante. Le film montre la capacité de résistance, la fantaisie et l’abnégation de ces hommes.

En compagnie de psychiatres peu ordinaires et de leurs clients, l'auteur entreprend de tourner un documentaire sur quatre roues, road-movie entre la Suisse, l'Europe et les USA. En camping-car, ils parcourent les abîmes de la psyché et se demandent: qu'est-ce que l'esprit humain? Comment se comporte-t-il dans les situations psychotiques extrêmes? Aux USA, Edgar Hagen a rencontré de moine bouddhiste et psychiatre Edward Podvoll. Podvoll n'a plus que quelques mois à vivre. Sa vision, selon laquelle le courage et l'amitié peuvent avoir la force de guérir des psychoses, est un testament inspirant.

La médiation de pleine conscience promet de diminuer le stress, d’améliorer la concentration et d’augmenter les performances. Rien d’étonnant alors que la «pleine conscience» ait conquis le monde entier – jusque aux plus hauts niveaux hiérarchiques de géants comme Google et SAP. Le film jette un regard derrière la façade de ce phénomène global et donne la parole à un large échantillon de personnalités: du moine bouddhiste à l’entrepreneur en passant par le commercialisateur de la méthode et les critiques de sa commercialisation.

Voyage au shamans nomadiques à l'Est de la Sibérie.