Le mormon Lester (Donal O'Brien) retrouve son demi frère Jessie (Richard Harrison) un joueur et un amateur de jupons car ils ont hérités des terres de leur oncle qu'ils doivent se partager. Lester veut construire une église et Jessie veut ouvrir un grand saloon.
Jessica et Seth sont attaqués par 3 hommes, elle est violée et lui assassiné. Remise de ses blessures, elle apprend à manier une arme, sauve 3 filles d'un pénitencier et décide de retrouver les assassins.
Une famille de pionnier est décimée par les indiens. La fillette est enlevée par le chef Nuage Gris et le jeune garçon en réchappe en simulant la mort. Des années plus tard la fillette devenue la jeune et belle indienne Loana ( Stefania Nelli ) est amoureuse du jeune chef indien Cerf-volant ( Jeff Cameron ). Les indiens attaquent un convoi de l’armée et font prisonnier le lieutenant Wilson ( Cameron Steel ). Loana reconnaît son frère dans ce lieutenant, mais elle garde le secret. L’armée attaque le camps indien et après avoir massacré une grande partie de la tribu, emmène Loana et les survivants au fort. Cerf-volant viendra faire allégeance pour sauver sa fiancée, mais le destin rôde …
Beckylyn, une femme mormone, est accusée d'avoir tué son mari. Son amie Queenie, qui fait également partie de cette communauté, pense qu'elle est innocente et envoie un mot à son fils, Jordan, qui lui a tourné le dos depuis l'incident. Queenie et Jordan décident d'élucider l'affaire et découvrent que Beckylyn subissait des sévices de la part de son mari...
En 1844, dans l'Illinois, les Mormons sont victimes de persécutions en raison de leurs croyances religieuses. Le fondateur de leur Église, Joseph Smith, est lynché à la suite d'un procès truqué. Son successeur, Brigham Young, emmène alors la Communauté dans un long voyage semé d'embûches, vers une Terre Promise.