Avec l'arrivée au pouvoir de Ronald Reagan aux États-Unis en 1981, l'offensive succède à la stratégie de défense. Sous son mandat, les activités dites de déception (autrement dit de leurre) vis-à-vis de l'Union soviétique sont érigées en système.

Moins d’un an après cet événement inédit qui a sidéré le monde entier, un documentaire de Jamie Roberts nous replonge pendant au cœur de l’assaut du Capitole par les supporters les plus fanatiques de Donald Trump.

Le 21 octobre 1967 à Washington, la jeunesse américaine organise une marche pacifique sur le Pentagone en opposition à la guerre du Vietnam.

Une foule épaisse, massée devant la tribune, écoute le discours du président William McKinley au Capitole

Retour sur la folle campagne du traité de Maastricht, tournant historique dans la vie politique française. S'appuyant sur des témoignages d'acteurs de 1er plan qui ont participé à ce choix décisif ainsi que sur des images d'archives souvent méconnues, ce film retrace ce moment de vie politique et montre comment ces quelques mois ont bouleversé la France.

Après l’assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963, Lyndon B. Johnson, son discret vice-président, se retrouve à la tête du pays. Il sera élu sur son propre nom, en 1964, pour un mandat. Ce documentaire revient sur le parcours politique méconnu de ce président mal-aimé, et cherche à réhabiliter son action à la tête des États-Unis.

Comme son amie Cicciolina en Italie, la strip-teaseuse Cindy'Lee s'est lancée en politique en fondant le Parti du Plaisir, en 2002. Prônant des mesures hédonistes, la candidate s'est présentée à de multiples élections, améliorant ses scores au fil des scrutins (0,4 % en 2002 aux législatives à Paris, 2,5 % en 2008 à Champigny-sur-Marne aux cantonales). Si, au départ, certains avaient cru à un canular, Cindy a fini par convaincre et engranger des soutiens de plus en plus nombreux. Le cinéaste Richard J.Thomson lui a consacré plusieurs reportages, dont le documentaire "Votez Cindy", comédie politique en trois actes qui retrace les premières campagnes électorales de cette candidate atypique, et Cindy face à la crise évoquant la campagne du Parti du Plaisir pour les présidentielles de 2012.

D’où vient cette propension humaine à chercher en chacun de nous la ressemblance qui trahirait la filiation, l’identité ? Lucie Szechter s'interroge sur l'hérédité parce qu’au fond, elle voit bien que son oreille décollée est celle de sa mère. Mais le reste de son visage, d'où vient-il ?