Javier est père de cinq enfants âgés de quatre à douze ans. Javier devra faire face à la réalité chaotique d'être seul avec ses cinq enfants, lorsque son épouse décidera de partir en voyage et de le laisser seul avec eux...

Lorsque le Holmes Woolen Mill se retrouve ravagé par un incendie, son directeur, Andrew Holmes, accuse l'un des employés, Leopold Dilg, contestataire notoire. Un homme ayant été tué dans le désastre, Dilg, qui clame son innocence, se retrouve inculpé de meurtre au milieu d'une campagne de presse savamment orchestrée par Holmes. Ayant réussi à s'évader, et décidé à obtenir un jugement équitable, il trouve refuge chez Nora Shelley, une ancienne camarade de classe. Mais cette dernière loue justement sa maison à Michael Lightcap, un important juriste de Boston venu au calme pour écrire un livre...

Dans le Londres du XVIIe siècle, Edward Ned Kynaston est la " femme " la plus célèbre d'Angleterre. À cette époque, les femmes n'ont pas le droit de jouer sur scène, situation dont Ned profite, faisant usage de sa beauté et de son habileté à interpréter avec brio les grands rôles de femmes. Mais le roi Charles II, las de voir toujours les mêmes comédiens dans les mêmes tragédies, décrète que les femmes ont dorénavant le droit de monter sur scène et que les hommes ne pourront plus interpréter des rôles féminins. Cette décision royale bouleverse la vie de Ned qui perd sa position privilégiée de " femme " la plus désirable de Londres.

Chaplin, mauvais garçon de la ville, est venu se mettre au vert à la campagne. Il y rencontre une gaillarde jeune fille aux manières rurales, Tillie. Il la séduit et la persuade de s’enfuir avec lui non sans avoir dérobé les économies paternelles. Retournés en ville, ils rencontrent son ancienne petite amie. Tous les deux arrivent à dépouiller la pauvre niaise, la laissant sans le sou. Un peu plus tard, apprenant qu’elle vient d’hériter, Chaplin épouse la belle…

Isabella a 30 ans et est célibataire. Ses amis ont de belles carrières, se marient, etc ... Elle est actrice freelance et dans son CV, entre autres talents, elle prétend être acrobate. Un petit mensonge mène au suivant, plus gros.

Beaumarchais lui-même résumait sa pièce ainsi : « La plus badine des intrigues. Un grand seigneur espagnol, amoureux d'une jeune fille qu'il veut séduire, et les efforts que cette fiancée, celui qu'elle doit épouser, et la femme du seigneur, réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu que son rang, sa fortune et sa prodigalité rendent tout puissant pour l'accomplir ». Marcel Bluwal considère cette pièce comme à la fois « une pièce comique, baroque, un drame bourgeois, un numéro de chansonniers, une satire sociale, une farce et une très jolie histoire d'amour ».

Dans le hall d'un hôtel, un homme ivre se prend les pieds dans la laisse du chien d'une femme distinguée. Plus tard, il la revoit et lui court après, mais cette dernière se cache dans une chambre, sous le lit. Arrive alors le couple louant cette chambre, et la femme très jalouse croyant que son mari la trompe, commence à se déchaîner sur toutes les personnes qui l'entourent.

Dans une jolie maison de Montfort-l'Amaury, un couple fête ses dix ans de mariage avec quelques amis. Mais lorsqu'arrivent les premiers invités rien n'est prêt: pas de petites amandes ni d'apéritifs préparés, le canard n'est pas au four, les pommes de terre restent à éplucher et surtout, surtout, le maître de maison git, inanimé, dans une mare de sang sur son lit, tandis que sa femme a disparu, ainsi que la domestique chinoise. Faut­il appeler la police ? Difficile: la victime (il semble qu'il ait voulu se suicider, heureusement il n'a transpercé que le lobe de l'oreille) est le leader d'un grand parti politique à la veille de son congrès (gauche, droite ? On n'en saura rien. Bonnet et blanc et blanc bonnet !)...

Dans une confortable demeure provinciale totalement coupée du monde extérieur pour les besoins de la fiction, huit femmes mènent leur propre enquête pour découvrir l'assassin du mari de la maîtresse de maison, vraisemblablement l'une d'elles. Malgré les convenances et la courtoisie apparente, elles se livrent en huis clos, à un jeu de la vérité aussi implacable que pitoyable, révélant les faiblesses, les mensonges, les rancoeurs cachées, n'épargnant aucune d'elles.