Les meilleurs films de l'European Outdoor Film Tour 8 : BAFFIN BABES (USA 2011, 22 min), COLD (USA 2011, 18 min), CE DOIT ÊTRE CELUI-CI (F 2011, 8 min), OUTSIDE THE BOX - A FEMALE TALE (GER 2011, 16 min), BEEING THERE (NOR 2011, 9 min), KADOMA (États-Unis 2011, 23 min).

Art of Freedom _ H imalaya, est un documentaire sur l'alpinisme qui se déroule dans l'Everest et le Gasherbrum Ii. Il a été réalisé par Marek Kłosowicz en 2011 et produit par Instytut Adama Mickiewicza. On y retrouve les figures de l'alpinisme telles que Reinhold Messner, Wojciech 'Voytek' Kurtyka, Marian Bala, Krzysztof Wielicki, Andrzej Paczkowski, Mirosław Wiśniewski et des images d'archives avec notamment la légendaire Wanda Rutkiewicz entre autres...

Pierre Servettaz, qui vit à Chamonix aimerait exercer la même profession que son père : guide de haute montagne, mais son père Jean refuse qu'il prenne autant de risques. Il poursuit donc sa formation d'hôtelier et pratique la montagne comme activité de loisir. Un jour, son père part aux Drus où, avec le porteur Georges à la Clarisse, il accompagne un client américain, Bradford Warfield Junior. Un orage éclate pendant l'ascension, mais Warfield insiste pour continuer en rappelant qu'il a payé pour monter au sommet. Ils arrivent sans encombre au sommet, mais au retour, alors que l'orage fait rage, Jean est foudroyé sur une petite terrasse en contrebas. Georges, encore sous le choc, réussit à ramener le client sain et sauf dans la vallée, mais est victime de graves gelures pendant la descente. Une cordée part quelques jours plus tard pour tenter de récupérer le corps. Pierre décide de la rejoindre : accompagné de ses amis, il se lance dans une escalade périlleuse.

Sur l'Everest, des dizaines de scientifiques découvrent les secrets que le plus haut sommet du monde a à nous révéler sur le changement climatique. Le glacier Khumbu est cartographié, des biologistes étudient les formes de vie extrêmes, et sherpas et climatologues montent vers la "zone mortelle" pour installer la plus haute station météo du monde.

Avant de s'attaquer à l'ascension d'édifices urbains, Alain Robert était considéré comme un des meilleurs spécialiste de la "grimpe" des falaises. Sa passion a failli lui coûter la vie en 1982 quand une chute l'a rendu invalide à 66 %. A l'époque, les médecins étaient persuadés qu'il ne pourrait plus s'adonner à cette passion. Ce qui ne l'empêchera pas à force de motivation et d'entrainement de gravir plus de 170 buildings autour du monde à ce jour, et de passer des voies techniques en solo à son niveau maximum, comme "La Nuit du Lézard" (8a+) à Buoux (France), où ici "L'Ange en Décomposition", en 1991, une voie mythique des Gorges du Verdon.

Yûichirô Miura, l'homme qui a descendu l'Everest à ski en 1970, se rend sur une montagne de 8 000 pieds au milieu d'un désert gelé de l'Antarctique pour vivre le frisson sans précédent du ski là où personne n'a skié auparavant.

Fameux pour ses solos incroyablement rapides des faces nord les plus dures des Alpes, Ueli Steck a décidé d'apprendre un nouveau sport : le parapente ! Un apprentissage pas toujours facile, mais un apprentissage utile, et Ueli n'a pas mis longtemps à performer sous une aile. Le parapente lui a permis de réaliser la trilogie Eiger, Monch et Jungfrau en une journée grimpant en solo les trois sommets et reliant les faces en parapente depuis les sommets....

Brette Harrington, 24 ans, est un talent montant dans le monde de l'escalade. Des ascensions libres en surplomb aux longs solos alpins, elle excelle dans toutes les disciplines de ce sport. Rejoignez Brette dans un voyage à travers le monde, des cascades gelées dans les Rocheuses canadiennes, à l'escalade de grands murs sur les terrains d'essai d'El Capitan, en passant par le monument Chiara di Luna dans la Mecque alpine du Cerro Torre en Patagonie. Le film fut intégré à la série Reel Rock 11.

Chaque réussite en escalade se fait au prix d'un risque potentiel, mais lorsque vous êtes un pionnier de l'escalade, poussé par l'inconnu et l'inattendu, vous êtes prêt à risquer tout ce qu'il faut pour avoir la chance de trouver la première ligne d'ascension parfaite. C'est une histoire d'exploration et de découverte, un voyage d'amitié et de solitude, une quête pour alimenter une passion obsessionnelle. Avec Paul Robinson, Jimmy Webb, Daniel Woods, Chris Sharma et Niky Ceria.

25 mai 1996 - Bruce Herrod, un alpiniste sud-africain atteint le sommet de l'Everest à 17 heures. A la radio, nous l'exhortons à descendre au plus vite car la descente est dangereuse en pleine nuit. Quelques heures plus tard, aucune nouvelle de lui. De cette expédition sud-africaine qui tourna au fiasco et d'une autre expédition menée en parallèle, les témoignages des membres de ces expéditions montrent à quel point la soif de grimper au sommet de certains alpinistes, conjuguée au manque d'oxygène, peut altérer la lucidité des grimpeurs au point de modifier leur rapport à la mort et de les amener ainsi à négliger les autres membres de l'expédition pour assurer leur victoire ou sauver leur propre vie.

Un massif inexploré au fin fond du Pakistan, une paroi jamais gravie, et une équipe de grimpeurs Belges, Français et Argentins bien décidés à conjuguer exploration, musique et bonne humeur. Nicolas Favresse, Jean Louis Wertz, Mathieu Maynadier et Carlitos Molina nous embarquent dans une nouvelle aventure pleine de surprises, de frites et de rebondissements !