Alors que l'obscurité tombait le 10 mai 1996, une tempête rapide d'une férocité inimaginable a piégé trois équipes d'escalade sur les pentes du mont Everest. Les grimpeurs, épuisés par leur ascension au sommet, se sont bientôt perdus dans l'obscurité, dans un blizzard féroce, loin de la sécurité de High Camp à 26 000 pieds. Ce film raconte l'histoire des cinq alpinistes qui ont péri dans cette tempête, marquant la pire tragédie d'escalade de l'histoire du mont Everest. Mais plus remarquablement, c'est l'histoire de onze alpinistes pris dans la tempête et les récits de témoins oculaires de leur étonnante survie dans l'environnement le plus impitoyable du monde.

Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander, entreprennent l'ascension de deux sommets de l'Himalaya culminant à 8000 mètres, d'une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène. Messner a déjà gravi ces deux sommets, mais les enchaîner ainsi, sans retour au camp de base, serait un exploit inédit.

'A Fine Line' est un voyage surprenant à travers les pics enneigés spectaculaires des Alpes en accompagnant Kilian Jornet et un petit groupe de sportifs de montagne extraordinaires à la recherche du bonheur et de la plénitude.

Un groupe d'alpinistes coréens entreprend l'ascension du plus haut sommet de l'Himalaya, le Mont Everest, dans l'espoir de retrouver le corps d'un de leurs amis disparu tragiquement lors d'une ancienne expédition. Ce groupe, constitué d'hommes pourtant très chevronnés, va connaître des épreuves difficiles et vivre les moments les plus durs de sa vie...

L'Alaska est une terre d’extrêmes. Là bas, les ours sont plus gros et les avalanches plus grandes. Dans cette région polaire aux conditions météorologiques effroyables s'élève une chaîne de montagnes verticales et glacées, les Neacolas. L'une de ces montagnes, réputée imprenable, a reçu le nom de "Citadel". Deux alpinistes, Matt Helliker et Jon Bracey, vont néanmoins décider de tenter une voie qui n'a jamais été gravie par aucun alpiniste. Le cinéaste Alastair Lee, en utilisant les technologies de tournage les plus innovantes, plonge le spectateur en immersion au cœur d'une fantastique aventure humaine et d'un exploit hors du commun dans un film spectaculaire qui nous amène au bout du monde. "Citadel, Première Mondiale", servi par des images à couper le souffle, est l'un des films de montagne les plus primés dans les festivals internationaux.

Attirés par une photographie en noir et blanc du parc national de Denali en Alaska, trois alpinistes de renom poursuivent l'aventure ultime en retraçant les pas du légendaire alpiniste, explorateur et photographe Bradford Washburn. Ce trio sera-t-il capable de forger sa propre légende à travers un rêve ambitieux : d'escalader les périlleux sommets de Moose's Tooth ? Traversant des amitiés fragiles et des blessures intenses, "Au-delà des sommets" examine l'ascension vers la grandeur.

"Patrick Berhault - Il Gesto e La Grazia" mets en scène, en 1997, le monument de l'escalade et de l'alpinisme Patrick Berhault, évoluant en bloc et en falaise à Finale Ligure en Italie. Berhault grâce à un entrainement physique très soutenu et un mental véritablement hors norme révolutionne le niveau en escalade mais surtout l'approche de la montagne en développant un style d'action fondé sur la rapidité, l'éthique et la beauté du geste. Le style Bérhault est né. A partir de la fin des années 70 il fait donc exploser les standards de l’escalade et de l’alpinisme. D’une part, de l’escalade libre en Europe en libérant le bombé de Pichenibule dans les gorges du Verdon, 7b+ en 1979 puis en libérant la Haine 7c+ à la Turbie en 1981. Et d’autre part, de l’alpinisme avec notamment l’ascension de la face nord des Droites en solo en quelques heures et en compagnie de Patrick Edlinger l’hivernale de la voie des plaques en face nord de l’Ailefroide dans un temps époustouflant.

La voie Beghin-Lafaille en face sud de l’Annapurna a pendant 20 ans été considérée comme l’une des plus difficiles et les plus dangereuses de l’Himalaya. A l’automne 2013, elle a été gravie successivement par Ueli Steck seul, puis par la cordée Yannick Graziani - Stéphane Benoist. Une voie hors-norme qui a bouleversé la vie de ceux qui l’ont abordée. Le film raconte l’extraordinaire conjonction de destins autour de cet itinéraire et comment une telle ascension peut transformer une vie. En s’inspirant de l’expérience des astronautes de retour de la lune, victimes du syndrome de "l’accomplissement absolu",les auteurs ont cherché à comprendre comment les moteurs intimes qui poussent des alpinistes à se préparer et à s’engager pour de telles ascensions, peuvent se briser au moment où semble atteint le but de toute une vie.

Récit de la première expédition française dans l'Himalaya, qui a tenté de gravir le pic caché (Gasherbrum I) en 1936, des préparatifs du voyage jusqu'au terme de l'ascension. Après une longue marche d'approche à travers des régions quasi désertiques, puis sur un immense glacier, la caravane de 700 porteurs arrive au pied du Hidden Peak. L'expédition était dirigée par Henry de Ségogne, avec Jean Charignon, Pierre Allain, Raymond Leininger, Jean Carle, Jean Deudon, Louis Neltner, Jacques Azémar, le docteur Jeand Arlaud et le réalisateur Marcel Ichac. Les conditions météorologiques, des problèmes logistiques et une grève parmi les sherpas ont forcé l'équipe à abandonner à 6900m sur la face sud. Le film a reçu le Lion d'argent au Festival du film de Venise en 1938.

Les Core sont une famille très spéciale. Christian, le père, a été champion du monde d'escalade et sa femme, Stella, championne d'Italie. Devenus parents des petites Lara et Ania, ce couple d'amoureux de la grimpe n'a pas dit adieu pour autant à son sport de prédilection ! Leur histoire est inextricablement liée à celle de la forêt surplombant Varraze, en Italie. En compagnie de grimpeurs du coin, ils ont découvert bon nombre de parois rocheuses, dont l'ascension est de plus en plus difficile. Ils ont rendu le lieu célèbre de par le monde , en particulier un bloc de roche réputé pour être le plus ardu à escalader, qu'ils ont nommé Gioia et dont Christian se lance à l'assaut...