Avec une délicatesse infinie, les cinéastes dressent un portrait de Gaza par delà les ruines et le conflit sans fin, à partir de Karma et Ahmed, deux ados que tout sépare : Ahmed vit dans un camp de réfugié·es avec son père, ses 3 femmes et ses 35 frères et soeurs, aspirant à devenir pêcheur. Quant à Karma, elle vit dans un appartement de la classe moyenne libérale, et rêve d’un ailleurs impossible. Entre rires et larmes, on croise aussi la route d’un metteur en scène de théâtre plein d’énergie, d’un truculent chauffeur de taxi, et de jumelles wedding planners. Bien au-delà de ce que saisissent les reportages TV, ce morceau de cinéma raconte une Gaza qui porte haut ses couleurs et sa vivacité, sa musique, sa complexité et sa fierté.

Amos Gitai revient dans les territoires occupés pour la première fois depuis son documentaire de 1982 FIELD DIARY. À L'OUEST DU JORDANIE décrit les efforts des citoyens, Israéliens et Palestiniens, qui tentent de surmonter les conséquences de l'occupation. Le film de Gitai montre les liens humains tissés par les militaires, les militants des droits humains, les journalistes, les mères en deuil et même les colons juifs. Face à l'échec de la politique à résoudre le problème de l'occupation, ces hommes et ces femmes se lèvent et agissent au nom de leur conscience civique. Cette énergie humaine est une proposition de changement attendue depuis longtemps.

Trois nouveaux films retraçant les plus grandes histoires d'escalade et d'aventure de l'année : ADN - SEB BOUIN : le grimpeur sportif français de 29 ans, Seb Bouin, a gravi tranquillement les échelons de l'élite, aboutissant à sa tentative d'établir une longue pente dans un surplomb grotte dans les Gorges du Verdon en France. / CLIMBING RÉSISTANCE : Dans les collines déchirées par le conflit Palestinien, des jeunes palestiniens adoptent l'escalade comme un répit nécessaire face à l'oppression de l'occupation israélienne. L'écrivain et grimpeur américain Andrew Bisharat visite la Cisjordanie pour explorer ses propres racines et le pouvoir de l'escalade pour transcender les existences. / BURNING THR FLAME : Babsi et Jacopo, maîtres de l'escalade libre sur les grands murs, cherchent leur plus grand défi à ce jour : une ascension libre de "Eternal Flame", une voie 3 000 pieds sur la légendaire Nameless Tower dans la chaîne du Karakoram au Pakistan.

En 2014, au cours d'un voyage, l'américain Tim Bruns a découvert des falaises dans un petit village à cinq minutes au nord de Ramallah en Palestine et s'est mis au travail en équipant toutes les voies faciles, puis en aménageant des voies d'escalade afin de pouvoir à commencer à enseigner aux gens comment grimper. Bruns et Harris ont également ouvert Wadi Climbing, la première salle d'escalade en salle en Palestine. Aujourd'hui, réunis dans les collines de Palestine déchirées par le conflit, une équipe diversifiée de Bédouins, d'activistes et de professionnels urbains adopte l'escalade comme un répit bien nécessaire face au fardeau de l'occupation israélienne. L'écrivain et grimpeur américain Andrew Bisharat visite la Cisjordanie pour explorer ses propres racines et le pouvoir de l'escalade pour transformer des vies. Ce documentaire fait partie de la série Reel Rock 17 sortie en 2023.